Le Fonds d'investissement local de la MRC de Kamouraska pourra déployer son modèle de développement économique circulaire

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière à l'organisme du Bas-Saint-Laurent

SAINT-PASCAL, QC, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La protection de l'environnement et la croissance de l'économie vont de pair. Alors que les collectivités misent sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables, elles cherchent de nouvelles façons d'accroître et d'écologiser leur économie, tout en créant des possibilités pour leurs citoyens. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce que le Fonds d'investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska se voit accorder une aide financière de 75 000 $, sous forme de contribution non remboursable, pour déployer un modèle de développement économique circulaire dans la région.

Depuis 20 ans, le FIL développe et soutient l'entreprenariat afin de maintenir et de créer des emplois sur le territoire de la MRC, grâce à des investissements, sous forme de prêts, dans les entreprises locales. Le concept d'économie circulaire s'inscrit dans le cadre du développement durable. Il vise à produire des biens et des services, tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC permettront au FIL de la MRC de Kamouraska de structurer un réseau d'une trentaine d'entreprises de la MRC, afin de déployer un modèle de développement permettant aux entreprises d'améliorer leur compétitivité et de développer leur capacité à innover tout en limitant les impacts sur l'environnement.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Nous devons créer la prospérité durable dont les familles de la classe moyenne ont besoin. À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à des partenaires régionaux du développement économique tels que le Fonds d'investissement local de la MRC de Kamouraska. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'adoption d'un modèle économique plus sobre dans l'utilisation des ressources est un enjeu majeur, mais représente également des possibilités de développement et c'est sous cet angle-là que la MRC de Kamouraska considère ce projet. La contribution de DEC nous permet de continuer à être un moteur et une vitrine des pratiques innovantes de l'entreprenariat économiquement responsable. »

Gervais Darisse, président du Fonds d'investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.