Le Fonds de subventions d'éducation financière TD remet plus de 1,1 million de dollars à 15 organismes

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'organisme Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) a annoncé que le Fonds de subventions d'éducation financière TD a remis 1,1 million de dollars en subventions à 15 organismes communautaires afin de soutenir des projets de littératie financière. Le Fonds soutient des organismes qui offrent des programmes de littératie financière aux personnes à faible revenu ou économiquement défavorisées partout au Canada.

Le Fonds de subventions d'éducation financière TD, géré par SEDI, contribuera à mettre en œuvre des programmes de littératie financière et de soutien destinés aux femmes, aux sans-abri, aux nouveaux arrivants, aux jeunes à risque, aux personnes ayant des démêlés avec la justice et aux Autochtones grâce à cette série de contributions.

« Les programmes de littératie financière pour les groupes vulnérables jouent un rôle important en présentant de l'information et des conseils sur les finances et en les adaptant au contexte de vie particulier d'une personne, explique Elizabeth Mulholland, chef de la direction, SEDI. Avec les connaissances et compétences adéquates, les personnes à faible revenu sont en mesure de prendre des décisions financières appropriées afin d'atteindre l'autonomie souhaitée. »

« Chacun, peu importe son histoire et son parcours, devrait avoir la possibilité d'améliorer sa situation financière et de briser le cycle de la pauvreté. Le Fonds de subventions d'éducation financière TD fournit du soutien aux projets de littératie financière novateurs qui répondent à des besoins précis, déclare Scott Mullin, vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec SEDI et de montrer notre engagement à l'égard de la littératie financière grâce à bon nombre de nos employés de la TD qui dirigent ces programmes dans leurs propres collectivités. »

« Les nouveaux Canadiens doivent relever de nombreux défis lorsqu'ils arrivent dans leur nouveau pays, affirme Fitsum Getahun, coordonnatrice du programme Asset Building, de l'organisme Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM) Inc. En plus d'un taux élevé de pauvreté, ils ont également un accès limité à des ressources et à un soutien adaptés à leur réalité culturelle. Pour mieux comprendre et démêler les arcanes du système financier canadien, ils ont besoin de cours de littératie financière qui sont adaptés à leur situation et qui sont donnés de manière à ce que leur faible taux de scolarisation et leur connaissance limitée de l'anglais ne constituent pas une barrière. Grâce au Fonds de subventions d'éducation financière TD, IRCOM se joindra aux nombreux organismes et aux personnes qui travaillent dans nos collectivités pour permettre aux nouveaux arrivants d'obtenir des compétences financières. »

« Option consommateurs est ravi de recevoir une fois de plus l'aide du Fonds de subventions d'éducation financière TD, confie Caroline Arel, directrice générale par intérim, Option consommateurs. Grâce à cette aide, nous pourrons créer un programme éducatif multimédia pour les collectivités inuites du Québec, qui permettra aux membres de ces collectivités de prendre des décisions plus avisées en matière de finances. »

À ce jour, le Fonds de subventions d'éducation financière TD a versé environ 8 millions de dollars à 105 organismes communautaires à l'échelle du Canada. Les subventions sont versées à des projets de littératie financière qui, dans les collectivités, favorisent l'innovation, la recherche et le développement, ainsi que l'élaboration de programmes stratégiques. Un autre montant de 2,5 millions de dollars sera attribué au cours des 3 prochaines séries de demandes à des projets de littératie financière proposés par des organismes communautaires et de bienfaisance de partout au pays.

Voici les organismes subventionnés cette année :

  1. Aboriginal Centre for Leadership and Innovation - Fort St. John, C.-B.
  2. Association coopérative d'économie familiale du Centre de Montréal - Montréal, Qc
  3. Clubs Garçons et Filles du Canada - Toronto, Ont.
  4. Community YWCA of Muskoka - Bracebridge, Ont.
  5. Credit Counselling Service of Sault Ste. Marie and District - Sault Ste. Marie, Ont.
  6. Girls Incorporated of Limestone, Algonquin and Lakeshore - Kingston, Ont.
  7. Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM) Inc. - Winnipeg, Man.
  8. Société John Howard d'Ottawa - Ottawa, Ont.
  9. Neighbour to Neighbour Centre - Hamilton, Ont.
  10. Prince George Aboriginal Business Development Association - Prince George, C.-B.
  11. La Société Élizabeth Fry, bureau de Toronto - Toronto, Ont.
  12. The Ottawa Young Men's and Young Women's Christian Association - Ottawa, Ont.
  13. Société de recherche sociale appliquée - Ottawa, Ont.
  14. The Ottawa Mission (auparavant Union Mission for Men) - Ottawa, Ont.
  15. United Way of Bruce Grey - Owen Sound, Ont.

La date limite pour la prochaine série de demandes est le 30 janvier 2014. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter le site www.sedi.org/grantfund.

Au sujet de SEDI

SEDI est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont l'objectif est d'améliorer les perspectives économiques des Canadiens à faible revenu, au moyen de politiques et de programmes novateurs. Pour en apprendre davantage sur les plus récents projets de SEDI, le Centre canadien pour l'éducation financière et le Fonds de subventions d'éducation financière TD, veuillez visiter les sites http://www.theccfl.ca/home.aspx?lang=fr-ca et www.sedi.org/grantfund.

Contribution à la collectivité de la TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le http://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Relations avec les médias

Julie McFayden, SEDI 
416-665-2828, poste 231 
jmcfayden@sedi.org

Tashlin Hirani, Groupe Banque TD
416-982-3375
tashlin.hirani@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.