Le Fonds de solidarité FTQ s'associe à la Maison du développement durable

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - À nouveau, le Fonds de solidarité FTQ pose un geste concret en tant qu'entreprise socialement responsable en s'associant à titre de partenaire OR de la Maison du développement durable.

Véritable concept innovateur mis en œuvre par Équiterre, la Maison du développement durable est aujourd'hui un organisme sans but lucratif dont la mission est de construire et d'exploiter un bâtiment écologique certifié LEED Platine. Situé à Montréal à l'angle des rues Sainte-Catherine et Clark, au cœur du Quartier des spectacles, le projet misera notamment sur l'utilisation responsable des matériaux, la gestion efficace des ressources naturelles et un design environnemental. À terme, le bâtiment de six étages abritera entre autres la direction d'Équiterre, des espaces de bureaux, un centre de la petite enfance, un atrium et un centre du bâtiment durable.

"Pour le Fonds, il s'agit d'une association qui rejoint parfaitement nos valeurs d'entreprise et qui s'ajoute aux gestes concrets que nous posons tant envers la communauté, nos employés, que les travailleurs et les gens d'affaires du Québec", a soutenu Mario Tremblay, vice-président aux Affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ.

Un Fonds socialement responsable depuis 1983

Par sa mission qui vise la création et la sauvegarde d'emplois, le développement économique du Québec, l'importance d'encourager l'épargne des Québécois pour leur retraite et la formation économique des travailleurs, le Fonds de solidarité FTQ s'inscrit parmi les entreprises socialement responsables. Son approche d'investissement dans les entreprises s'inscrit sous le même angle puisque la rentabilité financière n'est pas son seul critère d'investissement. En outre, le Fonds tient compte des répercussions et de l'avenir des entreprises dans leur milieu. Avec son capital patient, il voit à long terme et vise à créer et sauvegarder des emplois de qualité au Québec.

Des gestes significatifs en matière de gestion responsable

Au fil des ans, le Fonds a d'ailleurs mis en place des politiques qui reflètent ses valeurs dont : une politique de gestion globale des actifs financiers, le bilan social des entreprises qui est analysé avant tout investissement, une politique relative à l'exercice de ses pratiques de droits de vote dans les entreprises cotées en Bourse, un code de conduite concernant ses partenaires et leurs fournisseurs ayant des activités hors du Canada.

Tout comme il le fait pour la Maison du développement durable, le Fonds apporte son soutien à des projets communautaires comme le Chantier de l'économie sociale qui permet la réalisation de projets d'entreprises d'économie sociale, le Conseil des arts de Montréal qui permet à des jeunes diplômés de faire un premier stage en milieu de travail, le Fonds d'acquisition de Montréal qui permet de réserver des terrains en vue de la construction de logements sociaux et abordables à Montréal, le Complexe des Nations, à Sherbrooke, un lieu récréotouristique pour les gens de toutes origines ainsi que la construction de patinoires extérieures dans des quartiers moins favorisés de Montréal en association avec la Fondation des Canadiens pour l'enfance, le Club de hockey Canadien et la FTQ.

En mai 2009, le Fonds a marqué un pas de plus en signant la déclaration de soutien aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, qui touche les droits de la personne, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption. En 2008, il a mis en place le programme BOMA BEST, qui privilégie des pratiques environnementales d'excellence, notamment dans la gestion immobilière de son édifice, ainsi que le programme Défi Climat, une campagne annuelle de mobilisation de ses employés sur le réchauffement climatique. Également, depuis déjà trois ans, les assemblées annuelles du Fonds sont carboneutres.

Prochain rapport annuel selon l'approche "GRI"

Le prochain rapport annuel du Fonds de solidarité FTQ reflétera encore davantage son engagement en tant qu'entreprise pleinement responsable, puisqu'il sera produit selon les règles de la Global Reporting Initiative (GRI), une norme de référence internationale adoptée par plusieurs institutions financières et entreprises. Cette approche permettra au Fonds de rendre compte globalement de sa performance en développement durable qui couvre trois volets fondamentaux : social, économique et environnemental.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.