Le Fonds de solidarité FTQ salue l'engagement du chef néo-démocrate Thomas Mulcair de rétablir le crédit d'impôt fédéral pour fonds de travailleurs

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Lors de son allocution aujourd'hui à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a réitéré son appui et celui de son parti aux fonds de travailleurs en annonçant qu'il rétablirait le crédit d'impôt fédéral accordé aux actionnaires-épargnants de ces fonds.

« Comme l'ensemble de la communauté d'affaires, Thomas Mulcair et le NPD comprennent l'importance des fonds de travailleurs pour l'économique québécoise. En s'engageant à rétablir le crédit d'impôt, les néo-démocrates reconnaissent que le Fonds de solidarité FTQ est un joueur capital pour bâtir l'économie de demain, a déclaré Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds. J'ai récemment annoncé que le Fonds pourrait investir jusqu'à 1,6 milliard de dollars dans nos entreprises au cours d'une période de trois ans. C'est ce niveau d'investissement que remettait en cause la disparition annoncée du crédit d'impôt par le gouvernement fédéral. L'engagement de monsieur Mulcair aujourd'hui permet aux dirigeants de PME, particulièrement en régions, d'espérer le maintien de notre capacité d'intervention économique », a ajouté M. Morin.

En 2013, lors de l'annonce de l'abolition graduelle du crédit d'impôt fédéral, plus de 125,000 personnes avaient manifesté leur appui aux fonds de travailleurs en signant notamment une des plus importantes pétitions au Canada. De même, des centaines de chefs d'entreprises, chambres de commerce et associations d'affaires avaient demandé au gouvernement fédéral de revoir sa décision.

Depuis 1990, les investissements du Fonds de solidarité ont contribué à créer, soutenir et maintenir plus de 500 000 emplois au Québec.

Sur la période de 10 ans allant de 2002 à 2012, le Fonds a engagé 6 milliards de dollars en capital de développement. De cette somme, 2,1 milliards de dollars ont été investis en capital de risque, soit directement en entreprises, soit via des dizaines de fonds privés de capital de risque non seulement au Québec, mais également ailleurs au Canada. Cela fait du Fonds l'un des plus importants investisseurs en capital de risque au Canada.

Le Fonds comble plusieurs carences de marché dans l'économie en réalisant des investissements :

  • majoritairement dans les régions, souvent hors des grands centres;
  • dans des secteurs économiques moins bien desservis, tels le manufacturier et les sciences de la vie;
  • dans des transactions plus difficiles à financer, soit celles de petite taille (moins de 1 M$) et de très grandes (plus de 20 M$);
  • dans toutes les phases de croissance des entreprises : de l'amorçage à l'expansion internationale;
  • durant des périodes de crise, comme en 2001 et plus récemment en 2008-2009.

Le Fonds réalise sa mission de stimulation à l'épargne-retraite et de développement économique en maintenant de bas frais de gestion, soit un ratio de charges d'exploitation de 1,4 %, en offrant également un rendement raisonnable à ses actionnaires-épargnants tout en traduisant chaque dollar de crédit d'impôt en un efficace effet levier. Cela fait de ce type de crédit d'impôt un véritable investissement fiscal pour les gouvernements.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.