Le Fonds de solidarité FTQ réitère son engagement à combler les carences de la chaîne de financement des entreprises québécoises

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une allocution devant les membres de Réseau Capital aujourd'hui, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, a traité des initiatives du Fonds dans la chaîne de financement des entreprises québécoises.

« Les actions du Fonds de solidarité FTQ ont toujours été guidées par la même volonté : celle de combler les carences dans la chaîne de financement des entreprises, et d'être là où il y a des besoins. Dans cet esprit, le Fonds intervient dans un continuum de financement, de l'amorçage jusqu'à l'accompagnement des grandes entreprises, en passant par la croissance et l'introduction en bourse », a rappelé M. Morin.

« Toutefois, la chaîne de financement n'est pas statique et chaque fois qu'une carence est comblée, une autre apparaît. Pour éviter que le Québec perde des entreprises dynamiques et créatrices d'emploi en raison de lacunes de notre écosystème de financement, il faut assurer une vigie constante et faire continuellement les ajustements nécessaires », a poursuivi M. Morin.

À cet effet, Finance Montréal a récemment lancé une initiative présidée par Gaétan Morin visant à analyser les enjeux et les solutions pour s'assurer que la chaîne de financement réponde adéquatement aux besoins des entreprises. Ce travail sera mis en commun avec Réseau Capital qui, de son côté, cartographiera l'industrie afin d'identifier les lacunes actuelles et les besoins à venir. Un groupe de professionnels appuyé par l'ordre des CPA soutiendra Finance Montréal dans son analyse quant aux carences spécifiques entourant les premiers appels publics à l'épargne.

« Je me réjouis de voir que ces groupes ont convenu d'unir leurs forces et leur expertise afin de faire un examen complet de la situation », a conclu M. Morin.

Crédit d'impôt fédéral

Pendant son discours, M. Morin est revenu sur la question du crédit d'impôt fédéral : « La perte du crédit d'impôt fédéral est une menace parce qu'elle nous prive d'un important levier pour continuer à recueillir l'épargne des Québécois au rythme que nous avions établi par les années passées. En tenant compte de nos obligations envers nos actionnaires, si nos entrées de fonds diminuent, la seule façon de préserver l'équilibre de notre modèle d'affaires sera de réduire nos investissements créateurs d'emplois. »

« C'est pour éviter cette situation que nous continuons à travailler d'arrache-pied pour faire reconnaitre la pertinence du modèle du Fonds et à militer pour le rétablissement du crédit d'impôt fédéral pour contributions aux fonds de travailleurs. Les appuis du NDP et du Parti libéral du Canada témoignent de ces efforts », a-t-il conclu.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Conseiller principal aux relations de presse, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com ; Matthieu Cardinal, Finance Montréal et Centre financier international de Montréal, Directeur des communications, Téléphone : 514 287-1540 poste 227, Courriel : matthieu.cardinal@finance-montreal.com ; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.