Le Fonds de solidarité FTQ participe à la relance de l'usine de pâte à papier
de Thurso qui permettra le rappel de 290 employés

Investissement de 15 millions $ dans Fortress Paper Ltd.

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Avec un investissement de 15 millions $, le Fonds de solidarité FTQ participe activement à la relance de l'usine de pâte à papier située à Thurso en Outaouais. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de l'ancienne usine de Papier Fraser Inc., qui a cessé ses activités en juin 2009, par la société Fortress Specialty Cellulose inc., une filiale de Fortress Paper Ltd. Cette dernière est un leader mondial dans la production de papier de sécurité tels les billets de banque et autres papiers spécialisés comme le papier peint.

Le projet de Fortress Specialty Cellulose pour l'usine de Thurso est très innovateur. Dans un premier temps, il vise à convertir les activités d'origine de l'usine soit, la production de pâte à papier, vers la production de pâte cellulosique de haute qualité. Ce nouveau produit desservira principalement le marché de la rayonne qui est en pleine croissance au niveau mondial en remplacement du coton. En effet, la rayonne tend à substituer le coton pour son pouvoir respirant, sa plus grande facilité à être teinte et son confort. Dans un second temps, l'entreprise poursuit l'objectif d'implanter un projet de cogénération dans le but de produire 25 mégawatts d'électricité.

"Voilà une excellente nouvelle pour la région et pour le secteur forestier qui bénéficiera de l'expertise d'une entreprise qui se positionne déjà comme un leader dans son secteur. L'innovation et la R&D sont au cœur des stratégies d'affaires de Fortress Paper, ce qui est très stimulant. Avec la production de produits à forte valeur ajoutée, l'équipe de direction compte mettre en place un plan d'affaires ambitieux auquel nous sommes fiers de participer. Nous poursuivons ainsi notre rôle déjà important au Québec dans le secteur forestier, que ce soit au niveau du développement durable de la forêt avec Solifor ou par des investissements dans des sociétés de la 2e et 3e transformation du bois", a soutenu Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias. Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.