Le Fonds de solidarité FTQ marque un pas de plus dans le logement social et
abordable au Québec

Nouveau projet de logements communautaires à Charlesbourg, Québec

MONTRÉAL, le 12 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la première pelletée de terre lançant les travaux de la première phase (48) d'un projet de construction de 136 logements communautaires sur le boulevard Louis XIV dans l'arrondissement de Charlesbourg à Québec, le Fonds de solidarité FTQ pose un nouveau jalon de son engagement dans le logement social et abordable avec la création d'un nouveau fonds d'investissement, le "Fonds d'acquisition québécois".

Ce nouveau fonds, doté d'une enveloppe globale de 5 millions $, permettra à l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) d'obtenir des prêts, en vue de réserver des terrains pour la construction de logements communautaires et abordables dans les diverses municipalités du Québec. L'AGRTQ, qui regroupe 24 groupes de ressources techniques présents sur le territoire québécois, a pour mandat d'assurer le développement et la pérennité du logement communautaire au Québec. La coordination des opérations du Fonds d'acquisition québécois dans les diverses municipalités du Québec sera ainsi assurée par l'AGRTQ.

"En plus des investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ dans le logement social et abordable et du Fonds d'acquisition de Montréal que nous avons lancé en 2008, ce nouveau Fonds d'acquisition québécois constitue un nouveau jalon marquant notre solidarité envers les familles québécoises à plus faible revenu. Grâce à ces initiatives, elles bénéficient aujourd'hui d'un logement décent et d'une meilleure qualité de vie", a soutenu Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

"La réservation des terrains représente une étape cruciale dans le développement d'un projet immobilier communautaire, puisqu'il nécessite plus de 12 mois de coordination avec les différents intervenants des programmes de financement aux logements sociaux. Le Fonds d'acquisition québécois représente ainsi une réelle valeur ajoutée dans notre travail", a déclaré Marcellin Hudon, directeur général de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec.

Bilan positif du premier Fonds d'acquisition de Montréal

Le Fonds d'acquisition de Montréal dont le développement des projets est assuré par l'organisme Bâtir son quartier, a été lancé par le Fonds de solidarité FTQ en 2008 dans le même but que le fonds d'acquisition québécois. Il est aussi doté d'une enveloppe globale de 5 millions $. À ce jour, plusieurs projets importants de revitalisation ont été réalisés ou sont en voie de l'être.

L'ancien hôpital Bellechasse dans le quartier Rosemont à Montréal a été converti en 68 logements sociaux et communautaires, en plus d'une nouvelle construction adjacente qui permet à 23 ménages de se loger adéquatement et à faible coût. À Montréal-Nord, un nouvel immeuble a été construit sur le boulevard Rolland, permettant à 30 jeunes mères d'habiter un logement neuf et abordable. L'édifice abrite également des locaux communautaires et des services de proximité dont un Centre de la petite-enfance. Un autre immeuble situé à Montréal-Nord sur la rue Garon permet aujourd'hui à 16 familles de bénéficier d'un logement confortable et abordable. Également, d'ici 2011, 21 familles de Montréal-Nord pourront bénéficier d'un logement abordable entièrement rénové grâce à la revitalisation d'un immeuble situé sur la rue Pelletier.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.