Le Fonds de solidarité FTQ investit dans Pelican International de Laval pour appuyer la croissance internationale de ce fleuron québécois

LAVAL, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Fondée en 1968, Pelican International de Laval est devenue au fil du temps le plus grand fabricant de bateaux de matières plastiques au monde. Aujourd'hui, les produits de ce manufacturier de kayaks, de planches SUP, de canots, d'embarcations de pêche, de pédalos et de luges utilitaires sont vendus et distribués dans plus de 53 pays. À l'automne 2014, Pelican a d'ailleurs produit sa deux-millionième embarcation.

Afin de poursuivre sa croissance dans le domaine des sports de plein air, Antoine et Christian Élie, propriétaires de l'entreprise depuis les années 80, sont heureux d'annoncer l'arrivée du Fonds de solidarité FTQ à titre d'actionnaire minoritaire au sein de la compagnie.  

« Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat. Pour nous, le Fonds de solidarité FTQ constituait l'allié idéal, tant par sa compréhension de la spécificité de nos enjeux que pour les valeurs qu'il promeut. À ce stade de notre croissance, avoir un partenaire aussi solide va nous permettre d'enclencher plusieurs actions déterminantes pour le futur de Pelican, principalement dans le but d'accroître notre capacité de production», ont quant à eux poursuivi MM. Antoine et Christian Élie.

« Pelican a connu une croissance impressionnante au cours des dernières années, et trône maintenant au sommet de son industrie. Antoine et Christian Elie ont démontré qu'il est possible pour un manufacturier québécois de devenir un chef de fil mondial, et ce, malgré les nombreux défis qui confrontent les secteurs plus traditionnels de l'économie », a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Industrie, divertissement et biens de consommation, du Fonds de solidarité FTQ.

Avec ce nouvel investissement, Pelican entend notamment ouvrir une seconde usine au Québec, et acquérir des équipements de pointe en extrusion et transformation des plastiques pour accroître son volume de production. Son usine actuelle, située à Laval, ne suffit plus aux besoins d'entreposage et de production, compte tenu de la croissance du marché mondial des sports nautiques dans les dernières années.

Pelican International, demeurera sous l'égide et la guidance d'Antoine et de Christian Elie. Marie-Christine Piedboeuf, actionnaire, et nouvelle directrice générale depuis septembre dernier, tient bien en main le gouvernail du navire Pelican. L'entreprise emploie 450 personnes au Québec.

À propos de Pelican International

Pelican International, est fière de se consacrer depuis 47 ans à promouvoir les plaisirs extérieurs et à rendre les sports nautiques amusants et accessibles pour les amateurs de plein air de tout âge, niveau d'expérience et budget.

L'entreprise est tout aussi déterminée à protéger l'environnement et à réduire son empreinte écologique. Son usine de Laval, au Québec, recycle 99,5 % des matières résiduelles générées par le processus de fabrication, et dispose de conduits spécialement conçus pour rediriger l'air chaud des fours de moulage de façon à chauffer l'usine pendant l'hiver. Pelican se soucie également profondément de ses clients et recommande à tous les plaisanciers, peu importe leur degré d'expérience, de porter un dispositif de flottaison personnel approuvé par la Garde côtière lors de chaque sortie sur l'eau ou en préparation pour celle-ci. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pelicansport.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements à l'intention des journalistes seulement : Pélican International, Vincent Bedard, Téléphone : 450-664-1222, Courriel : bedardv@pelicansport.com; Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.comÀ l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.