Le Fonds de solidarité FTQ investit dans la croissance du Groupe Bermex Inc.
qui acquiert Shermag Inc. incluant Meubles Jaymar Corp.

MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ annonce un investissement de 6 millions $ dans le cadre d'un projet de croissance de Groupe Bermex Inc., menant à l'acquisition d'une participation majoritaire de Shermag Inc. incluant notamment sa filiale Meubles Jaymar Corp.

Située à Maskinongé, Groupe Bermex est un des plus grands fabricants de meubles résidentiels de qualité au Québec. Il se positionne notamment pour avoir mis en place un procédé permettant l'interchangeabilité de plusieurs composantes de ses produits. L'entreprise offre plus d'un milliard de possibilités différentes à ses clients par l'entremise de styles, finis, tissus et composantes. Pour sa part, Shermag est notamment connue pour sa filiale Jaymar, dont l'usine est située à Terrebonne, qui conçoit et commercialise des meubles rembourrés haut de gamme entièrement fabriqués au Québec et tire bien son épingle du jeu dans un contexte économique qui présente son lot de défis pour le meuble résidentiel.

"L'acquisition de Shermag s'inscrit dans notre plan de croissance par acquisition. Depuis quelques années, nous saisissons les opportunités et jusqu'à présent, cette stratégie s'est avérée rentable. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement fiers d'avoir le Fonds de solidarité FTQ comme partenaire financier. Grâce à sa confiance et à sa philosophie d'investisseur patient, nous avons les moyens de nos ambitions. Les défis demeurent grands mais comme nous le faisons depuis nos débuts, en 1983, notre objectif est de consolider notre positionnement de fabricant de meubles québécois, tout en offrant une plus grande gamme de produits et en maximisant la qualité. Au cours des prochains mois, nous mettrons beaucoup d'efforts à consolider les activités des deux entreprises et nous continuerons à offrir une gamme de produits distinctifs ainsi qu'à les promouvoir dans les marchés les plus porteurs. Avec la reprise prévue des mises en chantier résidentielles à l'échelle nord-américaine pour 2010, nos perspectives demeurent positives", a conclu Richard Darveau, président et chef de la direction de Bermex.

"Shermag était en restructuration financière depuis quelques mois et c'est dans l'objectif de participer à la relance de ses activités que le Fonds a réalisé cet investissement, appuyant du même coup la croissance de Bermex. Cette dernière qui compte 13 usines au Québec et qui emploie plus de 575 personnes, jouit d'une bonne notoriété dans son marché. Nous sommes d'avis que le plan de match mis de l'avant par l'équipe de direction de Bermex, sera profitable. À moyen terme la direction prévoit d'ailleurs relancer certaines usines québécoises de Shermag. C'est une grande fierté pour nous d'appuyer une entreprise qui vise non seulement à consolider ses activités au Québec, mais également à propulser sa marque de commerce, marquée du sceau fabriqué au Québec", a soutenu Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

Données de marché

En 2008, les ventes au détail de meubles atteignaient 10,2 milliards $ au Canada et 3,0 milliards $ au Québec, représentant une croissance de 1 à 2 % et cela, malgré la crise économique et financière. La croissance des ventes des magasins de meubles est fortement liée à la vitalité du secteur de l'habitation. En 2008, le ralentissement de la construction résidentielle a été moins marqué au Canada (- 8 %) que celui observé aux États-Unis (- 33 %). Les experts prévoient une légère remontée du nombre de mises en chantier dès 2010 à l'échelle nord-américaine.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias. Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.