Le Fonds de solidarité FTQ investit 6 M $ US dans Fresche Solutions pour appuyer la croissance d'un chef de file mondial des TI et des systèmes IBM i basé au Québec

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que les systèmes informatiques hérités ou les « legacy systems » représentent un défi grandissant pour les entreprises, la montréalaise Fresche Solutions s'est taillé une place de choix dans le marché des TI en offrant des solutions innovatrices de gestion et de modernisation. Afin de soutenir la croissance de ce chef de file, le Fonds de solidarité FTQ et les Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal investissent un total de 6 millions de dollars américains (7,8 millions de dollars canadiens) dans cette société basée dans le quartier Griffintown.

Fresche offre de nombreuses solutions pour prolonger la vie des systèmes existants, tout en réduisant les coûts associés au soutien technique et à la maintenance. Fresche est spécialisée dans le domaine des IBM Power Systems (y compris AS/400, iSeries et System i). Les entreprises qui souhaitent moderniser leurs environnements informatiques peuvent compter sur Fresche pour obtenir des solutions complètes, incluant notamment la planification et l'analyse, des outils de migration d'application et de bases de données, le développement et le déploiement sur place, la gestion complète d'un projet et le soutien continu des applications.

« Fresche veut poursuivre sa croissance organique en utilisant l'investissement pour commercialiser la nouvelle génération des technologies de modernisation et pour consolider le marché, a déclaré Andy Kulakowski, président-directeur général de Fresche Solutions. Les technologies héritées nous entourent et contiennent des données et des processus d'entreprise d'une valeur inestimable. Il n'en reste pas moins que leur maintenance est souvent difficile, tout comme leur intégration à d'autres systèmes et leur adaptation aux besoins en constante évolution des entreprises. L'investissement du Fonds de solidarité FTQ et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal nous permettra d'intensifier nos efforts dans un marché IBM i qui a soif de solutions novatrices pour la gestion et la modernisation des plateformes héritées. Nous pourrons également poursuivre notre processus d'acquisition stratégique de technologies complémentaires et de services d'hébergement. Fresche a déjà acquis trois entreprises en quatre ans, et nous voyons un potentiel incroyable à consolider davantage le marché des solutions de modernisation.»

« Grâce au leadership d'Andy Kulakowski et de son équipe, de même que le développement de nouveaux produits et services innovants, Fresche est maintenant une PME leader dans son domaine. Avec des acquisitions stratégiques récentes à l'étranger, Fresche est également devenue un consolidateur des TI à l'échelle internationale », a poursuivi Alain Denis, vice-président principal, Innovation, du Fonds de solidarité FTQ.

« Cette PME montréalaise a répondu aux besoins d'entreprises de toutes tailles telles Royal Caribbean Cruises et l'Union des artistes (UDA). C'est ainsi que Fresche a connu de la croissance au cours des cinq dernières années, et qu'elle continuera de créer des emplois d'avenir ici au Québec », a poursuivi François Morier, directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal.

Fresche Solutions, dont le siège social est situé dans le quartier Griffintown de Montréal, est en affaires depuis près de 40 ans, dont 30 ans dans le domaine des solutions IBM de milieu de gamme et 15 ans dans la production de solutions modèles d'analyse, de productivité et de modernisation. Fresche compte 125 employés, dont une soixantaine au Québec, et espère en embaucher une dizaine d'autres au cours de la prochaine année, notamment dans les secteurs de la recherche et développement, de la gestion de projets, du soutien d'applications et dans les ventes et marketing. Au service de plus de 7 500 clients à l'échelle mondiale, Fresche profitera de l'investissement du Fonds de solidarité FTQ et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Montréal pour stimuler sa stratégie de croissance.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de Fresche Solutions

Chef de file en gestion et en modernisation des technologies héritées, Fresche Solutions aide les entreprises à augmenter leur rendement financier, à améliorer leur compétitivité, à éliminer les risques et à ajouter de la valeur à leur organisation. Nos experts aident les entreprises à se préparer pour l'avenir en modernisant leurs processus, leurs technologies, leurs infrastructures et leurs méthodes d'affaires. Déterminée à satisfaire entièrement sa clientèle, Fresche Solutions offre des solutions et des services complets de gestion des applications héritées, de la conception à la maintenance, ainsi qu'un service de découverte, des solutions de modernisation et des services de gestion et de transformation. Pour en savoir plus sur l'entreprise, consulter le site www.freschesolutions.com.

 

SOURCE Fonds régionaux de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : + 1 514 850-4835, Cellulaire : + 1 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; Christine McDowell, Fresche Solutions, Téléphone : + 1 514 747-7007, Cellulaire : +1 514 220-1309, Courriel : christine.mcdowell@freschelegacy.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.