Le Fonds de solidarité FTQ investit 46 millions $ dans le développement
économique local

QUÉBEC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Fort du succès du réseau des 87 SOLIDE qui a permis de créer des milliers d'emplois grâce à un premier investissement de 30 millions $ depuis sa création en 1991, le Fonds de solidarité FTQ est fier d'annoncer, en collaboration avec son partenaire la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), l'injection d'un montant supplémentaire de 46 millions $ en capital de développement destiné aux petites et moyennes entreprises présentes dans les municipalités régionales de comté (MRC) et les localités du Québec.

"Par son réseau, le Fonds de solidarité FTQ est présent dans toutes les régions du Québec et joue un rôle majeur dans le développement économique local, en encourageant l'entrepreneuriat et en facilitant l'accès au financement pour les PME à toutes les étapes de leur développement, du démarrage aux grands projets de croissance", a déclaré M. René Roy, secrétaire du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ, secrétaire général de la FTQ et responsable du dossier des régions. "Depuis sa mise sur pied, le réseau des SOLIDE s'est avéré un puissant levier financier et a contribué à créer ou à maintenir plus de 21 000 emplois partout au Québec. Nous sommes fiers de ce bilan et c'est la raison pour laquelle nous renouvelons notre engagement."

Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, "l'annonce d'aujourd'hui constitue sans doute la meilleure illustration du fait que nos communautés sont en action. Ainsi, les CLD, qui gèrent les portefeuilles des SOLIDE et qui sont l'outil de développement économique des MRC, pourront multiplier les projets partout sur le territoire tout en s'assurant que les investissements soient cohérents avec la planification locale. Voilà un geste concret qui met la table pour le Congrès 2009 de la FQM, qui s'ouvre demain sous le thème Nos municipalités au cœur de la relance économique."

Augmentation du financement disponible

"Avec ce nouvel investissement, le financement disponible par SOLIDE passe de 500 000 $ à 1 million $. De plus, le plafond d'investissement pour chaque projet présenté par les PME augmente de 50 000 $ pour atteindre 100 000 $. Ces deux mesures permettront aux SOLIDE de contribuer au financement d'un nombre encore plus important de projets. De plus, de nouveaux secteurs seront dorénavant admissibles en lien avec les priorités locales de développement déterminées par chaque CLD. En effet, le secteur tertiaire, dont le commerce de détail, et celui de l'économie sociale viendront s'ajouter aux secteurs déjà admissibles, tels que les secteurs primaire, manufacturier et tertiaire moteur, incluant le tourisme", a souligné M. Jean-René Laforest, directeur général de SOLIDEQ, société en commandite à qui seront initialement versés les fonds et dont la mission est d'investir dans les SOLIDE.

Toutes ces nouvelles mesures d'investissement ont déjà produit des résultats très prometteurs dans le cadre de projets pilotes menés dans sept MRC.

À propos de SOLIDEQ

SOLIDEQ est une société en commandite créée en partenariat par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) en 1991. Sa mission est d'investir dans les SOLIDE (sociétés locales d'investissement dans le développement de l'emploi) afin de les aider à développer et à soutenir l'entrepreneuriat, la création d'emplois et l'économie locale.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias; Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagace@fondsftq.com; Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cellulaire: (418) 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.