Le Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques investit 333 334 $ dans E2Metrix

SHERBROOKE, QC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ qui soutient les innovations industrielles au Québec par le biais du nouveau Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques (FSIT), est heureux d'annoncer un nouveau partenariat avec E2Metrix, une société dans laquelle il investit 333 334 $. Gestion Allard et Dubé, la société privée d'investissement partenaire du FSIT, investit quant à elle 166 666 $ dans E2Metrix. Située à Sherbrooke, E2Metrix a mis au point un réacteur comprenant l'électrocoagulation et l'électroflottation, une technique unique destinée au traitement des eaux usées industrielles et agroalimentaires.

Créé plus tôt cette année par le Fonds de solidarité FTQ, le FSIT est une société en commandite qui innove en adoptant une approche de co-investissement pour le financement des innovations industrielles d'entreprises québécoises ciblées qui sont entre le stade de commercialisation et d'expansion.

« Par le biais du FSIT, nous sommes heureux de soutenir des entreprises québécoises comme E2Metrix qui ont besoin de ce type d'injection de fonds pour poursuivre leurs efforts d'innovation et de croissance, souligne Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ et président du FSIT. Compte tenu de la nouvelle réglementation des rejets industriels dans les réseaux publics d'égout et dans l'environnement, la solution proposée par E2Metrix tombe à point pour toutes ces entreprises qui se voient dans l'obligation de traiter leurs effluents. »

Fondée en décembre 2010, E2Metrix a récemment testé avec succès la deuxième version de son réacteur auprès de la Fromagerie Bergeron. Ces essais concluants constituent déjà une vitrine technologique importante pour le secteur de l'industrie laitière et fromagère. L'entreprise travaille en parallèle à mettre au point la troisième version du réacteur qui sera celle commercialisée. Comme l'électrocoagulation est une technologie propre à faible coût, son usage est de plus en plus répandu aux États-Unis et en Europe. La demande pour ce type de technologie est donc en forte croissance.

« Afin d'assurer son développement, E2Metrix mise sur des projets de recherche et développement menés en collaboration avec des industries qui contribuent financièrement à la validation de la technologie et la mise au point des processus d'opération, ajoute Alain Allard de Gestion Allard et Dubé. Les résultats positifs des essais industriels suscitent déjà beaucoup d'intérêt dans le milieu environnemental, notamment parce que le produit d'E2Metrix est la solution la plus économique disponible présentement sur le marché au niveau de l'investissement initial et des frais de fonctionnement annuel. »

« Avec notre nouvelle technologie, nous avons choisi de prioriser le marché du traitement des rejets de l'industrie agroalimentaire car il s'agit d'un créneau fort prometteur », confirme Mohammed Laaroussi, président d'E2Metrix. «Nous pourrons également la commercialiser dans d'autres marchés comme ceux des contaminants organiques, des hydrocarbures, des rejets des industries gazières et minières ainsi que celui des entreprises qui œuvrent dans la décontamination et la restauration de sites. Notre partenariat avec le FSIT nous donnera les moyens nécessaires afin de poursuivre nos efforts en recherche et développement pour ensuite mieux percer ces différents marchés. »

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Les comptes de medias sociaux du Fonds
Facebook : facebook.com/FondsFTQ
Twitter: twitter.com/FondsFTQ
Flickr:  flickr.com/photos/FondsFTQ

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.