Le Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques investit 333 333 $ dans Embrionix Design de Laval

LAVAL, QC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ qui soutient les innovations industrielles au Québec par le biais du nouveau Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques (FSIT) annonce un investissement de 333 333 $ dans Embrionix Design. Gestion Allard et Dubé, la société privée d'investissement partenaire du FSIT investit, quant à elle, 166 667 $ dans Embrionix.

Le Fonds de soutien Laval ainsi que les fondateurs et dirigeants de la compagnie ont également contribué 700 000 $ au financement de l'entreprise.

Créé plus tôt cette année par le Fonds de solidarité FTQ, le FSIT est une société en commandite qui innove en adoptant une approche de co-investissement pour le financement des innovations industrielles d'entreprises québécoises ciblées qui sont entre le stade de commercialisation et d'expansion.

Située à Laval, Embrionix est la première entreprise à concevoir des connecteurs pour les câbles coaxiaux, selon le standard SFP, destinés au marché de la télédiffusion. Cette première ronde de financement permettra à l'entreprise de poursuivre ses activités de recherche et développement et la commercialisation de ses produits.

« Le FSIT vient jouer un rôle essentiel dans l'économie québécoise en matière de financement d'innovations industrielles et nous sommes fiers de soutenir des entreprises prometteuses comme Embrionix Design », souligne Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, au Fonds de solidarité FTQ et président du FSIT. « Ses produits répondent d'ailleurs à un besoin réel du marché comme en témoigne l'intérêt manifesté par les manufacturiers d'équipement dédiés à la télédiffusion. »

« Embrionix a su réunir une équipe expérimentée en conception de produits électroniques et mise grandement sur ses propriétés intellectuelles afin de prendre les devants face à ses éventuels compétiteurs », ajoute Alain Allard de Gestion Allard et Dubé. « Le profil de cette entreprise en démarrage, qui offre un potentiel de croissance élevé grâce à une technologie innovatrice, correspond en tout point au type de partenaires que nous souhaitons soutenir par l'entremise du FSIT. »

Selon le président d'Embrionix Design, Renaud Lavoie, « nous avons développé une nouvelle génération de connecteurs pour le marché de la télédiffusion, des caméras jusqu'aux téléviseurs et ciblons également les nouveaux routeurs destinés au marché des SFP optiques pour la vidéo, un autre créneau de marché en forte croissance. Le soutien financier du FSIT nous permettra de nous positionner rapidement dans l'industrie dans un contexte où la concurrence à l'heure actuelle est à peu près nulle. »

Fondée en 2008, Embrionix Design compte une vingtaine d'employés. Il s'agit de la seule entreprise à fabriquer des connecteurs SFP pour les câbles coaxiaux. L'utilisation de câbles coaxiaux est encore très répandue chez les télédiffuseurs. Les nouveaux routeurs plus flexibles offrent également de nombreux avantages en permettant l'interconnexion des différentes plateformes technologiques en réduisant la quantité d'équipement et en améliorant le contrôle et le diagnostic des signaux.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Les comptes de medias sociaux du Fonds :
Facebook : facebook.com/FondsFTQ
Twitter: twitter.com/FondsFTQ
Flickr:  flickr.com/photos/FondsFTQ

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.