Le Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques investit 333 333 $ dans Cadens Imaging

GRANBY, QC, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le but de soutenir les innovations industrielles au Québec, le Fonds de solidarité FTQ, par le biais du Fonds de solidarité FTQ Investissements technologiques (FSIT), annonce un investissement de 333 333 $ dans Cadens Imaging, une entreprise en pleine croissance qui développe et commercialise des logiciels de visualisation et d'aide au diagnostique élaborés pour faciliter l'interprétation et l'analyse des images produites par des caméras et scanners de radiologie. Gestion Allard et Dubé, la société privée d'investissement partenaire du FSIT, investit quant à elle 166 667 $ dans Cadens Imaging.

Créé plus tôt cette année par le Fonds de solidarité FTQ, le FSIT est une société en commandite qui innove en adoptant une approche de co-investissement pour le financement des innovations industrielles d'entreprises québécoises ciblées qui sont entre le stade de commercialisation et d'expansion.

Entreprise de Granby fondée en 2007, Cadens Imaging a su développer une plateforme technologique unique et s'appuie sur de solides brevets. Son produit phare, Cadens Colon, est un logiciel de visualisation et d'aide au diagnostique pour le dépistage non-invasif du cancer colorectal par colonographie par tomodensitométrie (CT scanner). Il est déjà utilisé au Canada, en Europe et en Asie, et plusieurs ententes de partenariats pour en assurer la distribution sont en cours de négociation.

« Notre première application clinique de colonoscopie virtuelle étant commercialisée et favorablement reçue par les radiologues, nous travaillons actuellement à la diversification de notre plateforme en de nouvelles applications cliniques, tout en maintenant une activité importante de recherche et développement afin de préserver notre avance technologique », déclare Florent Chandelier, co-fondateur et vice-président recherche et développement et affaires réglementaires de Cadens Imaging.

« Une entreprise comme Cadens Imaging, qui se distingue sur un marché hautement compétitif grâce à des produits innovateurs, a le profil tout indiqué pour bénéficier du soutien financier du FSIT, mentionne Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, au Fonds de solidarité FTQ et président du FSIT. Cette nouvelle ronde de financement permettra à l'entreprise de poursuivre ses efforts de commercialisation et de développer son réseau de distribution sur les marchés visés. »

« La stratégie adoptée par Cadens Imaging la favorise pour assurer la croissance de ses revenus et établir la crédibilité de ses produits et de sa technologie, souligne Alain Allard, de Gestion Allard et Dubé. Compte tenu de l'importance accordée par les autorités en santé pour trouver une alternative efficace pour dépister adéquatement la population cible à un moindre coût, la solution proposée par cette entreprise est fort prometteuse. »

« Nous possédons une technologie unique comparativement aux produits déjà commercialisés, dotés d'avantages compétitifs de taille, confirme Jean-Pierre Robert, président et chef de la direction de Cadens Imaging. Notre produit Cadens Colon réduit le temps de préparation avant l'examen clinique, optimise l'utilisation d'agents de contraste pour réduire les lectures erronées dues aux mauvaises préparations des patients et lorsqu'utilisé comme second relecteur, il accélère le temps de révision afin de supporter le diagnostic final. Voilà autant de bénéfices appréciés tant par la communauté médicale que par les patients visés. »

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Les comptes de medias sociaux du Fonds :

Facebook : facebook.com/FondsFTQ
Twitter: twitter.com/FondsFTQ
Flickr: flickr.com/photos/FondsFTQ

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.