Le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec réitèrent leur
engagement dans le secteur minier

VAL D'OR, QC, le 27 janv. /CNW Telbec/ - De passage à Val-d'Or, le président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc, a démontré son engagement ferme pour le secteur minier. En outre, le ministère des Finances du Québec, appuyé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont annoncé avec fierté le renouvellement, jusqu'en 2017, du mandat de Sidex, la Société d'investissement dans la diversification de l'exploration minière.

Sidex a été créée en 2001 à la suite d'une réflexion stratégique initiée par le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec, à une époque où le Québec vivait des défis importants dans ce secteur. Il fallait en effet, trouver des outils ciblés pour relancer l'exploration minière, tout en favorisant la diversification de la production québécoise et l'ouverture de nouveaux territoires à l'exploration. Sidex a ainsi bénéficié de l'apport financier du gouvernement du Québec qui a investi 35 millions $ et du Fonds de solidarité FTQ qui a injecté 15 millions $.

Aujourd'hui Sidex affiche un bilan positif avec plus de 49 millions $ investis depuis le début de ses activités dans près de 150 projets d'exploration. Sidex a joué un rôle clé de catalyseur dans l'industrie, ce qui a permis l'émergence de plusieurs nouveaux entrepreneurs, l'ouverture de nouvelles régions à l'exploration et surtout, la découverte de gîtes minéraux prometteurs. Les spécialistes de Sidex ont aussi publié des études mettant en valeur le fort potentiel du Québec pour l'exploration de nouveaux minéraux et métaux, ce qui a permis à la province de se doter d'une plus grande expertise dans plusieurs sous-secteurs, dont l'exploration de diamants.

Devant un tel succès, Sidex se doit de poursuivre ses activités. "Le bilan des activités de l'exploration minière au Québec reflète un secteur qui se porte bien et qui est fortement dynamisé par la hausse spectaculaire du prix des métaux depuis 2002. Le Québec bénéficie désormais d'une plus grande diversité dans ses activités d'exploration et continue de présenter des perspectives particulièrement intéressantes. En plus des autres initiatives du gouvernement du Québec, Sidex constitue un levier important pour dynamiser le secteur et c'est pourquoi nous avons tenu à renouveler son mandat", a soutenu le Ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand.

"Le secteur minier présente un fort potentiel au Québec qui d'ailleurs est reconnu pour avoir, l'une des meilleures juridictions minières au monde. Au cours des prochains mois, le secteur devrait profiter de la reprise économique et financière. Les entrepreneurs qui exploitent des gisements de qualité peuvent ainsi compter sur l'apport du Fonds pour les appuyer dans leur croissance. Avec 175 millions $ d'investissements à ce jour tant dans des sociétés d'exploration que d'exploitation minière, nous sommes fiers de consolider notre rôle et notre engagement dans ce secteur prometteur", a déclaré le président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc.

"Le renouvellement du mandat de Sidex représente un appui incontournable à l'exploration minière. Sidex a fortement contribué à l'essor du secteur minier grâce à un modèle d'affaires performant. Dans la poursuite de son mandat, nous appuyons l'équipe de Sidex afin qu'elle continue à investir dans des sociétés qui permettent au Québec de diversifier son inventaire minéral. Le défi de la relève des entreprises québécoises sera de taille dans les prochaines années et particulièrement dans le secteur minier. C'est pourquoi, nous appuyons l'équipe de Sidex afin qu'elle encourage de nouveaux entrepreneurs à se lancer en affaires", ajoutait Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ et membre du conseil d'administration de Sidex.

"Dans le cadre du premier mandat, nous avons entre autres contribué à élargir le réseau d'experts internationaux au Québec, ce qui positionne désormais favorablement la province. Aujourd'hui, Sidex dispose du capital, de l'expertise et du réseau nécessaire pour promouvoir l'exploration minière sur notre territoire. Ainsi, dans le cadre de notre mandat en cours, nous comptons poursuivre nos efforts pour stimuler le renouvellement et la diversification des ressources minérales qui sont essentielles au développement du Québec dans ce secteur. Nous sommes fiers de la confiance dont nous témoignent le gouvernement et le Fonds, et nous allons poursuivre notre mission pour faire de Sidex un levier encore plus efficace pour le Québec", a affirmé Michel Champagne, directeur général de Sidex.

"Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec continuent à se développer en grande partie grâce au secteur minier. C'est pourquoi le gouvernement du Québec n'a pas hésité à s'associer au Fonds de solidarité FTQ pour appuyer ce secteur, et ainsi, permettre au Québec de demeurer un chef de file dans le domaine. Dans le contexte où nous travaillons au Plan Nord, le soutien à l'exploration est porteur de perspectives intéressantes pour les travailleurs et les communautés", a conclu le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, Pierre Corbeil.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.