Le Fonds de solidarité FTQ dégage un bénéfice net de 19 M$ malgré la volatilité des marchés et l'incertitude économique

MONTRÉAL, le 4 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ a dégagé un bénéfice net de 19 millions $ pour les six mois terminés le 30 novembre 2011. Il s'agit d'un rendement positif de 0,2 % pour la période, qui porte la valeur de l'action à 25,98 $, une hausse de 0,06 $ par rapport au 31 mai 2011.

Pour la période de 12 mois, couvrant les deux derniers semestres du Fonds, soit du 1er décembre 2010 au 30 novembre 2011, le rendement atteint 3,8 %.

« Compte tenu des risques qui menaçaient l'économie québécoise, nous sommes satisfaits des résultats obtenus au cours de ce premier semestre. Ce bénéfice net est dû notamment au travail et à l'efficacité des équipes de gestion du Fonds qui ont permis de dégager un rendement de 0,2 % sur six mois et 3,8 % sur 12 mois. Ce rendement positif a été réalisé alors que le Fonds investissait quelque 546 millions $ dans le développement économique et la création, le maintien et la sauvegarde d'emplois » a déclaré Michel Arsenault, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ.

« Plusieurs facteurs ont permis au Fonds de solidarité FTQ de tirer son épingle du jeu malgré la volatilité des marchés et l'incertitude économique. Nos résultats témoignent d'abord d'une saine politique de gestion intégrée des actifs. Notre portefeuille de mission lié aux investissements dans les PME québécoises est également performant malgré la turbulence. Par ailleurs, la gestion de nos placements sur les grands marchés financiers est complémentaire à notre stratégie pour les entreprises québécoises, assurant une meilleure gestion de risque. Malgré notre léger bénéfice, nous devons néanmoins surveiller de près la situation économique. Même si la situation des entreprises québécoises demeure en général bonne avec un niveau de profits confortable, un très bas taux d'endettement et de bonnes liquidités, nous devons tenir compte des risques venant de l'étranger » a continué M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

CyberFondsFTQ.com : un nouvel outil pour la campagne REER 2012

Dès les débuts du Fonds de solidarité FTQ en 1983, les travailleuses et travailleurs du Québec ont pu compter sur le réseau des responsables locaux pour les informer au sujet du Fonds et les guider dans le processus d'adhésion et de transactions. Le Fonds ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le dévouement des RL partout au Québec.

En décembre dernier, le Fonds a lancé CyberFondsFTQ.com, un nouvel outil accessible à l'ensemble des Québécois et qui complémentera le travail des RL.

Les travailleuses et travailleurs qui veulent adhérer au Fonds de solidarité FTQ pendant la période des REER pourront le faire en ligne pour la première fois en visitant CyberFondsFTQ.com. Lancé en décembre, CyberFondsFTQ.com offrira deux options aux internautes. Ceux désirant devenir actionnaires auront un accès direct au formulaire d'adhésion électronique.  En un seul clic, ils pourront choisir leur mode de souscription ainsi que leur mode de paiement. Ceux qui sont déjà actionnaires du Fonds pourront accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne et les représentants locaux pourront également accompagner les actionnaires actuels et futurs dans leurs démarches sur CyberFondsFTQ.com.

Pour l'exercice financier en cours, le Fonds de solidarité FTQ n'est pas limité dans le nombre d'actions qu'il peut émettre et qui sont offertes à tous les travailleuses et travailleurs du Québec. Qu'ils soient confortablement installés dans leur salon, à leur bureau, au bout du monde, ou avec leur représentant local, les internautes pourront donc transiger avec le Fonds du bout des doigts 7 jours sur 7.

Un REER rentable

En considérant les crédits d'impôt supplémentaires de 30 % au prix actuel de l'action de 25,98 $, un actionnaire du Fonds qui aurait investi le même montant chaque année sous forme de retenue sur le salaire aurait obtenu un rendement composé annuel de 12,8 % sur sept ans et de 9,5 % sur dix ans. Ce rendement ne tient pas compte des déductions fiscales pour REER.

  Au 30 novembre 2011 Au 30 novembre 2010
Valeur de l'action 25,98 $ 25,03 $
Actif net 8,2 G$ 7,7 G$
Bénéfice net 6 mois 19 M$ 366 M$
Rendement à l'actionnaire - 6 mois 0,2 % 5,0 %
Rendement à l'actionnaire - 12 mois 3,8 % 6,5 %

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,2 milliards $ au 31 mai 2011, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 129 entreprises. Il compte 583 235 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 160 789 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone :  514 850-4835
Cellulaire :  514 703-5587
Courriel :  pmcquilken@fondsftq.com
Web :   www.fondsftq.com
  www.CyberFondsFTQ.com
Twitter :  @FondsFTQ
Facebook :  www.facebook.com/FondsFTQ

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.