Le Fonds de solidarité FTQ dédie 25 millions $ à la relève agricole
québécoise - Une mesure importante issue du budget du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le budget présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec contient une importante mesure pour l'avenir de l'entrepreneurship agricole au Québec. Pour soutenir l'implantation de cette mesure, le Fonds de solidarité FTQ dédiera 25 millions $ à la création du fonds FIRA, le Fonds d'investissement pour la relève agricole. Deux autres partenaires financiers se joignent au Fonds de solidarité FTQ soit, Capital régional et coopératif Desjardins et la Financière Agricole du Québec avec des investissements respectifs de 25 millions $.

Avec le fonds FIRA, les ingrédients seront réunis pour encourager l'entrepreneurship des jeunes québécois dans le secteur agricole. En effet, le capital disponible sous forme de prêt, de capital-actions ou d'achat de terres en vue de la location sera investi à moyen et long terme et les modalités de remboursement feront preuve de souplesse. Les sommes disponibles viseront essentiellement le démarrage et le transfert d'entreprises agricoles. Avec un projet d'affaires structurant, les futurs entrepreneurs devraient être en mesure de bénéficier du fonds FIRA à l'automne 2010.

"Les jeunes font face à un enjeu de taille dans le secteur agricole puisque l'acquisition des immobilisations et des terres nécessite des investissements majeurs que peu de jeunes agriculteurs sont en mesure d'assumer. De plus, la forte hausse de la valeur marchande des terres cultivables au Québec, depuis les dernières années, constitue une autre barrière à l'entrée. Avec notre culture d'investisseur patient et notre mission de développement économique du Québec, il allait de soit pour Fonds de s'impliquer dans un tel projet. Le fonds FIRA constitue un bel outil pour encourager les jeunes diplômés à concrétiser leur rêve de devenir propriétaire, et par le fait même, permet de bonifier la diversification de la production agricole qui représente une des grandes richesses régionales du Québec", a soutenu Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.