Le Fonds de solidarité FTQ annonce la composition de son conseil d'administration suite aux élections lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Suite aux élections tenues lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires le samedi 27 septembre 2014 à Montréal, le Fonds de solidarité FTQ annonce ci-dessous la composition de son conseil d'administration.

 

M. Robert Parizeau * 

Président du conseil

M. Gaétan Morin

Président et chef de la direction

 M. Daniel Boyer 

Premier vice-président

 M. Pierre-Maurice Vachon * 

Deuxième vice-président

M. Serge Cadieux

Secrétaire

Mme Christine Beaubien *


M. Gerry Boutin


Mme Louise Chabot


Mme Anouk Collet


Mme Michelle Colpron *


M. Denis Labrèche *


Mme Lucie Levasseur


M. Jean-Pierre Ouellet


M. Yves Ouellet


M. Michel Ouimet


Mme Magali Picard


M. Daniel Roy


* Membres indépendants du Fonds, de la FTQ et de ses syndicats affiliés.

Recomposition du conseil d'administration à venir

Le 6 février dernier, le Fonds de solidarité FTQ a annoncé qu'il suivrait les recommandations de son comité spécial sur sa gouvernance, incluant celle concernant la recomposition de son conseil d'administration. Dans le Budget 2014-2015 présenté par le ministre Leitão, le gouvernement du Québec annonçait avoir retenu les principes de saine gouvernance qui ont guidé le comité spécial du Fonds.

La loi du Fonds devra donc être modifiée par l'Assemblée nationale afin que  le Fonds puisse reconfigurer son conseil d'administration de façon notamment à donner à ses actionnaires le pouvoir d'élire une majorité de ses administrateurs, soit 11 sur 19.

Composition du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ


Situation
actuelle

Recommandation
du comité spécial

Administrateurs nommés par la FTQ

10

7




Administrateurs indépendants

41

72




Administrateurs élus par les actionnaires suite à un appel public

2

4




Président-directeur général

1

1




TOTAL

17

19

 

1

Nommés par le conseil.

2

Personnes qui se qualifient comme personnes indépendantes élues par les actionnaires dont la candidature est recommandée par le comité de gouvernance d'éthique au conseil d'administration.

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.