Le Fonds de solidarité FTQ : des investissements anticipés de 1,6 milliard $ au cours des trois prochaines années pour les entreprises et la création d'emplois au Québec

SHERBROOKE, QC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - De passage à Sherbrooke, le nouveau président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, s'est adressé aujourd'hui aux membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Lors de sa présentation, M. Morin a traité des PME en forte croissance et des clés du succès. Il a également rappelé que le Fonds est une source importante d'investissement privé et qu'il est engagé dans le développement économique du Québec.

« Leprohon, Motrec International et Nautic & Art sont des entreprises de la région qui sont inspirantes pour tout le Québec. Elles présentent plusieurs des caractéristiques propres aux entreprises en croissance, mais avant tout, elles ont à leur tête des entrepreneurs qui visent haut! En somme, c'est l'attitude qui détermine l'altitude », a déclaré M. Morin. 

« Le Fonds de solidarité FTQ devrait investir 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années dans des entreprises qui ont un impact économique au Québec et qui ont cette volonté de croître. Nous serons donc aux côtés des entrepreneurs dans toutes les régions du Québec. Cet appui aux entreprises est au cœur de la mission du Fonds et est rendu possible grâce aux crédits d'impôt accordés aux actionnaires des fonds de travailleurs. En effet, pour chaque dollar en crédit d'impôt du Québec accordé à nos actionnaires, le Fonds investit 5,68 $ dans l'économie du Québec», a poursuivi M. Morin.

« Le soutien du Fonds de solidarité FTQ aux entreprises en forte croissance n'est qu'un volet de la contribution du Fonds en appui à l'économie québécoise. Dans le cadre des travaux de la Commission d'examen sur la fiscalité, nous avons rappelé au gouvernement du Québec que le Fonds peut jouer un rôle dans sa stratégie de développement économique, notamment pour le déploiement de la Stratégie maritime et du Plan Nord, de même que pour la relève entrepreneuriale et les infrastructures économiques stratégiques », a-t-il continué.

Un modèle efficace : retombées économiques et bas frais de gestion

Comme l'ont démontré plusieurs études, le coût à court terme pour les gouvernements qui découle de l'octroi d'un crédit d'impôt aux actionnaires du Fonds doit être considéré comme un « investissement fiscal » plutôt que comme une « dépense fiscale ». En effet, et sur la base de la dernière étude préparée par la firme KPMG-SECOR, le gouvernement du Québec non seulement récupère son coût à l'intérieur d'une période de 3 ans, mais il bénéficie ensuite des effets positifs pendant plusieurs années de l'action économique et des retombées fiscales que les investissements du Fonds génèrent.

Le Fonds réalise les volets d'épargne-retraite et de développement économique de sa mission en ayant des bas frais de gestion. En effet, le ratio des charges opérationnelles totales de 1,4 % du Fonds se compare avantageusement à des fonds communs de placement sur le marché et dont la moyenne récente était de 2,4 %.[1]

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.  

 

FICHE D'INFORMATION

Réseau du Fonds de solidarité FTQ en Estrie

Investissements historiques

  • 149 M$
  • 225 entreprises partenaires
  • 13 964 emplois créés, maintenus ou sauvegardés

 

Portefeuille au 31 mai 2014

  • 64 M$
  • 59 entreprises partenaires
  • 4 023 emplois créés, maintenus ou sauvegardés

 


[1] Selon Globefund pour les fonds équilibrés canadiens neutres, au 31 mai 2014.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement :Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.