Le Fonds de revenu Noranda et Xstrata Zinc annoncent la conclusion d'une
entente d'exclusivité

TORONTO et MADRID, Espagne, le 30 juill. /CNW Telbec/ - Le Fonds de revenu Noranda (le "Fonds") et Xstrata Zinc, par l'entremise de Xstrata Canada Corporation ("Xstrata"), filiale en propriété exclusive de Xstrata plc, annoncent que, le 28 juillet 2010, ils ont conclu une lettre d'intention non contraignante (la "lettre d'intention") au sujet d'une acquisition éventuelle du Fonds par Xstrata, qui a été présentée au Fonds le 16 juillet. L'opération éventuelle prévoit l'acquisition de la totalité des parts prioritaires en circulation du Fonds moyennant une contrepartie au comptant de 3,40 $ par part prioritaire, ce qui représentait une prime de 33 % sur le cours de clôture des parts prioritaires le 15 juillet à la TSX. Xstrata est propriétaire véritable de 25 % des droits de vote et de participation du Fonds et gère le seul actif en exploitation de celui-ci, soit l'affinerie CEZinc et ses installations de traitement, au Québec.

La lettre d'intention est non contraignante, notamment en ce qui a trait à toutes les modalités de l'opération projetée, sauf pour ce qui est d'une "période d'exclusivité" minimale de 30 jours et de certaines questions d'ordre secondaire.

Si elles parviennent à une entente définitive, les parties prévoient procéder au moyen d'une offre publique d'achat présentée par Xstrata, ou par un membre du même groupe que celle-ci, visant la totalité des parts prioritaires en circulation du Fonds. La présentation d'une offre par Xstrata serait assujettie à un certain nombre de conditions usuelles, dont la réalisation d'un contrôle diligent satisfaisant, les conditions usuelles concernant les événements susceptibles d'avoir un effet défavorable important et les approbations des organismes de réglementation, ainsi qu'à des conditions particulières, comme l'interdiction pour le Fonds de conclure une opération ou d'obtenir un financement relativement à sa dette en cours.

Sans que soit limitée la nature non contraignante de la lettre d'intention, l'obligation de chacune des parties de procéder à l'opération est assujettie à la satisfaction des conditions suivantes ou à une renonciation à ces conditions : a) la négociation d'une entente définitive satisfaisant les deux parties; b) l'approbation de l'opération et de la convention définitive par les conseils respectifs des deux parties; et c) la réalisation d'une évaluation formelle comme le requiert la législation en valeurs mobilières applicable.

Le Fonds précise qu'aucune entente définitive n'a été conclue et que, par conséquent, rien ne garantit que le processus prévu par la lettre d'intention donnera lieu à une entente définitive concernant l'acquisition du Fonds selon les modalités prévues dans la lettre d'intention ou autrement ni à une autre opération.

Le Fonds n'a pas l'intention de faire d'autre annonce ni communication au sujet de cette opération éventuelle jusqu'à ce qu'une entente définitive ait été conclue ou à moins que les discussions aient pris fin sans qu'une telle entente ait été conclue.

Le comité indépendant des fiduciaires de la Fiducie d'exploitation Noranda, établi antérieurement et composé de Mme Lisa de Wilde, présidente, et de MM. John C. Eby et Gérard A. Limoges, aura notamment le mandat d'étudier le projet d'opération et de superviser l'évaluation des parts prioritaires du Fonds conformément à la législation en valeurs mobilières applicable. Le comité indépendant a retenu les services de Corporation Canaccord Genuity pour préparer l'évaluation indépendante requise. Gryphon Partners agit en qualité de conseiller financier du comité, et Heenan Blaikie S.E.N.C.R.L., SRL agit en qualité de conseiller juridique du comité.

RBC Marchés des Capitaux agit en qualité de conseiller financier de Xstrata, et Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit en qualité de conseiller juridique de Xstrata relativement au projet d'opération.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole "NIF.UN". Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire des installations de traitement CEZinc et des actifs connexes (l'"affinerie CEZinc"), qui sont situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l'Est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. Elle produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée.

On trouvera de plus amples renseignements sur le Fonds de revenu Noranda au www.norandaincomefund.com

SOURCE FONDS DE REVENU NORANDA

Renseignements : Renseignements: Information financière: Michael Boone, vice-président et chef de la direction financière de Zinc électrolytique du Canada limitée, gérant du Fonds de revenu Noranda, Tél: 416-775-1561, mboone@xstrata.ca; Personnes-ressources de Xstrata: Xstrata Zinc Canada: Louis-Philippe Gariépy, Téléphone 514-645-2311, poste 2162, Courriel lgariepy@xstratacopper.ca; Investisseurs et analystes: Hanré Rossouw, Téléphone +44 20 7968 2820, Cellulaire +44 7879 455 885, Courriel hrossouw@xstrata.com; Xstrata plc: Claire Divver, Téléphone +44 20 7968 2871, Cellulaire +44 7785 964340, Courriel cdivver@xstrata.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE REVENU NORANDA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.