Le Fonds de diversification porte ses fruits - La ministre Zakaïb et la députée Champagne annoncent un soutien financier de près de 1,7 million de dollars pour la modernisation de trois entreprises manufacturières

SAINT-STANISLAS-DE-CHAMPLAIN, QC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, a annoncé l'attribution, dans le cadre du Fonds de diversification économique des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, de prêts totalisant 830 536 $ à trois entreprises manufacturières, soit ADF Diesel Saint-Stanislas inc. (650 000 $), Rosaire Tessier et Fils inc. (110 000 $) et Service Mécanique Industrielle (70 536 $) pour leurs projets d'expansion et de modernisation. De plus, ADF Diesel a obtenu un prêt de 850 000 $ d'Investissement Québec, destiné à augmenter sa capacité de production afin de poursuivre sa croissance.

« Le secteur manufacturier est un fer de lance majeur de notre économie et nous contribuons à l'évolution des entreprises concurrentielles qui le composent par de nombreux investissements », a déclaré Élaine Zakaïb. « Le Centre-du-Québec et la Mauricie ont profité de la création d'un fonds de diversification de 200 millions de dollars à l'automne dernier, pour les raisons que l'on sait, et ce fonds commence à porter ses fruits. Les trois entreprises, dont je suis fière de souligner les initiatives aujourd'hui, ont ainsi pu amorcer le nécessaire virage vers l'automatisation, qui est au cœur de la Politique industrielle québécoise. Dans le cadre de cette politique, nous mettons en place une vingtaine de mesures qui s'adressent aux entreprises manufacturières de toutes les régions, pour les aider à moderniser et à verdir leurs activités, à innover, à croître et à devenir les fleurons de demain. »

« Nous avons, au Québec et particulièrement dans notre belle et grande région, des entreprises dynamiques et visionnaires qui contribuent à l'essor de notre industrie manufacturière, et ce, dans tous les secteurs d'activité », a ajouté Noëlla Champagne. « Ces trois entreprises sont au nombre de celles qui savent relever les défis et qui participent activement à la diversification et à la croissance de notre économie régionale et québécoise. Elles consolident la vocation industrielle de la Mauricie tout en la diversifiant et créent ainsi des emplois structurants et de qualité. »

ADF Diesel Saint-Stanislas : 20 nouveaux emplois
Fondée en 1986, l'entreprise ADF Diesel Saint-Stanislas est un centre manufacturier d'usinage et d'assemblage de moteurs diesels qui emploie 53 personnes. Son projet d'expansion, estimé à plus de 3 millions de dollars, créera 20 nouveaux emplois. Il vise à augmenter l'automatisation de sa production de blocs-moteurs et de pompes à injection en faisant l'acquisition d'équipements d'usinage programmables. Il consiste également à créer une salle d'injection avec des technologies de pointe et à implanter un centre québécois de formation permettant d'uniformiser ses activités.

« Grâce à cet important projet d'automatisation et d'expansion, nous deviendrons le centre officiel de fabrication de moteurs diesels du Groupe Fournier Diesel inc. », a souligné le contrôleur d'ADF Diesel Saint-Stanislas, M. Mario Desmarais. « La création de notre centre de formation nous permettra également de faciliter l'intégration et de contribuer au perfectionnement de nos employés ainsi que d'accroître notre expertise dans ce secteur dynamique. »

Rosaire Tessier et Fils - de nouveaux clients
Créée en 1964, Rosaire Tessier et Fils est une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des bases de sommiers en bois. L'entreprise possède une usine et un entrepôt à Saint-Narcisse et procure de l'emploi à 15 personnes. Son projet, qui totalise plus de 500 000 $, consiste en l'acquisition du bâtiment et de l'équipement de l'entreprise Dégerco inc., située à Saint-Narcisse. Il vise aussi l'achat d'une deuxième cloueuse automatisée avec chariot.

« Le soutien du gouvernement du Québec constitue une aide précieuse qui nous permettra d'accroître notre production, par l'ajout d'équipements automatisés », a précisé le président de Rosaire Tessier et Fils, M. Claude Tessier. « Grâce à ce projet, qui allie l'automatisation à notre savoir-faire, nous pourrons répondre aux demandes des clients impliquant de gros volumes et obtenir des contrats, tant ici que sur les marchés nord-américains. »

Service Mécanique Industrielle - une meilleure offre
Fondée en 1998, l'entreprise Service Mécanique Industrielle de Trois-Rivières, qui emploie 13 personnes, se spécialise dans le domaine de l'usinage, du soudage et du pliage de pièces métalliques. Son projet d'expansion, estimé à 352 680 $, vise l'acquisition d'équipements d'usinage spécialisés, la consolidation de sa présence sur le marché actuel d'usinage de petites pièces et le développement d'un nouveau marché de pièces usinées de moyenne envergure.

« Ce projet d'expansion servira à moderniser nos équipements afin d'accroître notre compétitivité », a soutenu le président-directeur général de Service Mécanique Industrielle, M. Richard Dubé. « L'aide financière du gouvernement du Québec assurera la réalisation de ce projet d'envergure, qui améliorera l'environnement de travail de nos employés tout en augmentant notre expertise. Nous pourrons ainsi offrir à notre clientèle des produits de plus en plus complexes et spécialisés. »

Le Fonds de diversification a réalisé à ce jour des investissements dans 8 entreprises, totalisant  40 139 687 $ et créant ou consolidant 1179 emplois.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Information :   

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.