Le fondateur de Transcontinental monétise une partie de ses actions tout en
préservant la continuité et la stabilité de l'entreprise

MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Transcontinental inc. a annoncé aujourd'hui que Rémi Marcoux, président exécutif du conseil et fondateur, a conclu, par l'intermédiaire de ses sociétés de portefeuille, une transaction visant la monétisation d'un total de 4 millions d'actions de Transcontinental. La transaction de monétisation implique un contrat à terme conclu avec une banque à charte canadienne qui fait référence au cours de clôture des actions à droit de vote subalterne catégorie A de Transcontinental en date du 9 août 2010. Dans le cadre de cette entente, les sociétés de portefeuille de Rémi Marcoux conserveront la propriété véritable de la totalité des actions monétisées ainsi que les droits de vote afférents.

"Il a toujours été important pour moi d'assurer la continuité et la stabilité à long terme de nos opérations pour le bénéfice de nos clients, de nos employés et de nos actionnaires. La transaction que nous effectuons aujourd'hui a donc été conçue avec prudence dans le but de permettre à la fois la stabilité de Transcontinental et une planification successorale familiale à long terme", a dit Rémi Marcoux.

L'instrument financier utilisé pour réaliser la transaction permet de monétiser approximativement 30 % du nombre total d'actions que les sociétés de portefeuille de Rémi Marcoux détiennent de Transcontinental tout en s'assurant que le contrôle effectif de la Société demeure dans les mains de la famille Marcoux.

Le nombre d'actions visées par cette monétisation est de 4 000 000 actions de Transcontinental sur un total de 13 209 840 actions catégorie B détenues par les sociétés de portefeuille de Rémi Marcoux.

Préalablement à cette monétisation, Transcontinental et les sociétés de portefeuille de Rémi Marcoux ont réalisé une série d'opérations visant un échange d'actions pour accéder au revenu protégé attribuable au bloc d'actions de Transcontinental faisant l'objet de la monétisation. Cet échange n'a aucun effet négatif pour Transcontinental ou ses actionnaires et ne donne lieu à aucun changement à l'égard des actions à droit de vote subalterne catégorie A et les actions de catégorie B. Les sociétés de portefeuille de Rémi Marcoux ont défrayé les coûts découlant de ces opérations.

Profil

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays, et sa plateforme numérique diffuse un contenu unique par l'entremise de plus de 120 sites Internet. Transcontinental offre également des services et des produits marketing utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et des solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 11 000 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus publiés ont été de 2,4 milliards de dollars canadiens en 2009. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

Note : Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, les taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à mettre en oeuvre son plan stratégique et son plan de rationalisation, à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de la Société.

SOURCE Transcontinental inc.

Renseignements : Renseignements: Médias: Nessa Prendergast, Directrice des relations avec les médias, Transcontinental inc., Téléphone: 514 954-2809, nessa.prendergast@transcontinental.ca; Communauté financière: Jennifer F. McCaughey, Directrice des relations avec les investisseurs, Transcontinental inc., Téléphone: 514 954-2821, jennifer.mccaughey@transcontinental.ca; www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

Transcontinental inc.

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.