Le flageolet du patriote Viger - Musique et rébellion à l'honneur au Palais Montcalm

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la seconde saison de la série Les Trésors de la capitale, la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation présentent le flageolet du patriote Denis-Benjamin Viger, ce lundi 30 novembre 2015 à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Cousin de la flûte à bec, le flageolet jouit d'une grande popularité au 19e siècle. L'instrument présenté au cours de cette soirée historique, musicale et théâtrale fut autrefois la propriété du patriote Denis-Benjamin Viger. Emprisonné au Pied-du-Courant, à Montréal, à l'occasion des rébellions de 1837-1838, Viger tenta d'égayer ses soirées en tirant quelques notes de sa flûte, au grand dam des autorités carcérales britanniques.

Le 30 novembre prochain, l'historien Gilles Gallichan racontera les circonstances ayant mené à l'emprisonnement du patriote Viger à Montréal et les conséquences des rébellions de 1837-1838 sur la vie politique à Québec, tandis que la conservatrice Lydia Bouchard évoquera le parcours du flageolet de Viger jusqu'aux collections du Musée de la civilisation. Ce rendez-vous sera animé par les comédiens Martin Perreault, Emmanuel Bédard, Frédérique Bradet et Bennois Ger, de même que par le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon et l'instrumentiste Richard Roberto.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs et les comédiens.

Les intéressés peuvent encore se procurer un abonnement de saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet au coût de 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

Créée il y a 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Le flageolet du patriote Denis-Benjamin Viger (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151124_C6320_PHOTO_FR_552407.jpg

Renseignements : Source: Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca; Partenaire média : LeSoleil

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.