Le FIRA: un partenariat remarquable pour la relève agricole

LONGUEUIL, QC, le 14 juill. /CNW Telbec/ - La signature du protocole d'entente des partenaires financiers du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) est un pas de plus vers la concrétisation de ce beau projet, initié et soutenu par la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). "C'est un signal fort pour tous ces jeunes passionnés d'agriculture qui n'ont pas le cadre familial et/ou financier pour se lancer, et ils sont nombreux!", commente Frédéric Marcoux, président de la FRAQ. La Fédération est particulièrement reconnaissante de l'implication financière des partenaires - le MAPAQ, le Mouvement Desjardins et le Fonds de solidarité de la FTQ - qui s'engagent pour l'avenir et la réussite de ces jeunes. Les représentants du gouvernement, de la Financière agricole, de l'UPA et de la FRAQ ont travaillé particulièrement fort à l'aboutissement de ce Fonds et vont poursuivre en ce sens dans les prochains mois pour assurer le bon fonctionnement du FIRA.

Cette annonce positive s'inscrit dans le paysage houleux de l'actualité agricole québécoise. Alors qu'on va bientôt nous dévoiler la Politique agricole, la FRAQ souhaite à nouveau alerter le gouvernement : la problématique de la relève doit être un pilier des futures orientations. "Le gouvernement ne peut pas se contenter du FIRA pour régler la question de l'établissement au Québec", ajoute Christian Lacasse, président général de l'UPA. "On prévoit entre 60 et 80 établissements par an grâce au FIRA. Il en faudrait 300 de plus pour maintenir le nombre de fermes au Québec. Le gouvernement doit impérativement placer la relève au cœur de cette future politique. C'est la base!"

La FRAQ en appelle à la cohérence, pour la pérennité de l'agriculture au Québec, pour les agriculteurs de demain, pour les consommateurs québécois, pour vous et pour vos enfants.

La FRAQ est l'unique porte-parole de la relève agricole au Québec. Elle comprend 1 800 membres répartis dans 14 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d'agriculture et de défendre leurs intérêts, d'améliorer les conditions d'établissement en agriculture et d'attirer la nouvelle génération en agriculture, ainsi que de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. La FRAQ est le plus grand syndicat agricole québécois à adhésion monétaire volontaire.

SOURCE Fédération de la relève agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Magali Delomier, Directrice générale, Fédération de la relève agricole du Québec, Téléphone: (450) 679-0540, poste 8299; Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, Téléphone: 450 679-0540, poste 8591


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.