Le financement de la recherche sur le cancer du cerveau reçoit un sérieux coup de pouce de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec la Fondation Neuro Canada et le gouvernement fédéral

La ministre de la Santé Rona Ambrose annonce une nouvelle contribution de 5 millions de dollars à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer

TORONTO, le 4 févr. 2015 /CNW/ - La Société canadienne du cancer, en partenariat avec la Fondation Neuro Canada et le gouvernement du Canada, investira 5 millions de dollars de plus dans la recherche sur le cancer du cerveau. La ministre de la Santé Rona Ambrose en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Toronto aujourd'hui (le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer).

Quatre importantes subventions de recherche, de 1,25 million de dollars chacune, seront remises à des équipes de chercheurs de Vancouver, de Toronto et d'Ottawa. Trois des quatre projets ainsi financés porteront sur le cancer du cerveau chez les enfants.

« Chaque année, trop de parents entendent les mots dévastateurs "votre enfant a le cancer". Ces cinq mots marquent le début d'un cheminement très difficile pour ces enfants et leurs familles, dit Pamela Fralick, présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer. Le cancer du cerveau est la première cause de mortalité par cancer chez les enfants en bas âge. Les besoins sont immenses en matière de recherche sur les cancers du cerveau, tant chez les enfants que chez les adultes, afin que nous puissions sauver la vie des personnes touchées et leur assurer une vie de bonne qualité en réduisant au minimum les effets secondaires du traitement. »

Le cancer du cerveau est également la deuxième cause de mortalité par cancer (après la leucémie) chez les enfants plus âgés et les jeunes adultes de 15 à 29 ans. Chez les adultes, le cancer du cerveau fait des ravages, puisque le taux de survie après 5 ans n'est que de 25 %, comparativement à 63 % pour l'ensemble des cancers. « Cet argent va nous aider à accomplir des progrès réels et notables contre cette maladie. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Neuro Canada pour l'appui qu'elle nous accorde, de même qu'envers nos généreux donateurs qui rendent cet appui possible », ajoute Mme Fralick.

Renseignements supplémentaires sur le partenariat

Le partenariat est unique, car il permet à la Société canadienne du cancer d'attirer des fonds de contrepartie de la Fondation Neuro Canada, par le truchement du Fonds de recherche sur le cerveau du Canada, un partenariat public-privé établi par le gouvernement du Canada. Grâce à ce Fonds, les dons non fédéraux sont doublés par des fonds de contrepartie fédéraux pour appuyer la recherche canadienne en neurosciences et améliorer la connaissance et le traitement des maladies du cerveau et des troubles mentaux. La plateforme de financement conjoint vise à soutenir des nouvelles recherches qui vont intégrer rapidement les innovations et accélérer l'application des nouvelles connaissances pour résoudre des problèmes liés au cancer du cerveau. Ce partenariat entre deux grands bailleurs de fonds de recherche va augmenter les investissements dans la recherche sur le cancer du cerveau et encourager la collaboration entre des scientifiques travaillant dans les domaines du cancer et des neurosciences.

« Cet investissement en partenariat dans la recherche sur le cancer du cerveau est le plus important que la Société ait jamais fait », précise Mme Fralick.

La Société canadienne du cancer accueille favorablement les possibilités de partenariat avec des organismes dont l'objectif est aussi d'avoir plus d'impact contre tous les cancers et d'en faire profiter tous les Canadiens.

Renseignements supplémentaires sur les fonds de contrepartie

Le modèle de financement annoncé aujourd'hui offre aux donateurs l'occasion d'avoir un impact encore plus grand, car au cours des deux prochaines années, la Fondation Neuro Canada doublera tous les dons destinés aux Subventions pour un impact en recherche sur le cancer du cerveau de la Société canadienne du cancer. « C'est notre partenariat avec la Fondation Neuro Canada qui a incité la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales à emboîter le pas. La Fondation Neuro Canada est le premier partenaire dont l'appui, avec les fonds de contrepartie, financera entièrement une Subvention pour un impact. Nous sommes inspirés par son leadership et nous remercions toutes les personnes qui ont contribué. Chaque dollar recueilli pour cette initiative fera avancer encore plus la lutte contre le cancer du cerveau », déclare Mme Fralick.

Les Canadiens qui souhaitent verser un don admissible aux fonds de contrepartie pour des Subventions pour un impact en recherche sur le cancer du cerveau peuvent communiquer avec le bureau de la Société canadienne du cancer de leur localité.

Renseignements supplémentaires sur le cancer du cerveau

  • Au Canada, environ 1700 hommes et 1250 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du cerveau l'an dernier, et près de 2000 personnes seront emportées par la maladie cette année.
  • Le cancer du cerveau est diagnostiqué chez environ 170 enfants de 0 à 14 ans chaque année au Canada.
  • Il est la première cause de mortalité par cancer chez les enfants de 0 à 14 ans.
  • Il est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les enfants plus âgés et les jeunes adultes de 15 à 29 ans.
  • Chez les adultes, le principal type de tumeur cérébrale cancéreuse primitive est le glioblastome multiforme. En moyenne, le taux de survie après le diagnostic est de seulement 1 an.
  • Le taux de survie relative après 5 ans pour les adultes atteints d'un cancer du cerveau est de 25 %, contre 63 % pour l'ensemble des cancers.
  • Comme les tumeurs cérébrales sont situées au centre de contrôle de la pensée, des émotions et du mouvement, elles peuvent réduire considérablement les capacités physiques et cognitives et la qualité de vie.
  • Les enfants touchés par un cancer du cerveau ont un taux de survie de 75 % après 5 ans, mais sont souvent aux prises avec des effets secondaires à long terme ou des « effets tardifs » tels que :
    • problèmes psychologiques ou sociaux;
    • difficultés d'apprentissage;
    • retards de croissance et de développement;
    • troubles auditifs.

Citations de nos partenaires

La Fondation Neuro Canada
« La Fondation Neuro Canada est fière de s'associer avec la Société canadienne du cancer et de créer un pont entre la recherche sur le cancer et les neurosciences en appuyant ces excellents projets de recherche sur le cancer du cerveau. Par l'entremise du Fonds de recherche sur le cancer du cerveau du Canada, la Fondation Neuro Canada et le gouvernement du Canada versent un montant équivalent aux fonds recueillis auprès des donateurs et partenaires pour ces projets, ce qui porte l'investissement total à 5 millions de dollars. Cet investissement important nous permettra de mieux comprendre le cancer du cerveau et d'acquérir des connaissances qui finiront par avoir un impact sur les soins et les traitements offerts aux patients. » Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction, Fondation Neuro Canada

Gouvernement du Canada

« Aujourd'hui, alors que nous soulignons la Journée mondiale contre le cancer, je suis heureuse d'annoncer ces projets de recherche qui vont aider à améliorer le savoir scientifique en général et notre connaissance du cancer, avec une attention spéciale pour le cancer infantile. Notre gouvernement va continuer d'encourager les partenariats pour soutenir des approches novatrices dans la recherche sur le cancer qui auront un impact réel. » L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé

À propos de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
« Nous n'en savons pas assez sur les tumeurs cérébrales. En nous unissant à la Fondation Neuro Canada et à la Société canadienne du cancer, nous pouvons avoir un impact important sur la recherche sur les tumeurs cérébrales, ce qui est exactement ce dont ont besoin les patients et les familles que nous aidons dans notre travail de tous les jours. » Carl Cadogan, chef de la direction, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

À propos des nouvelles recherches sur le cancer du cerveau annoncées aujourd'hui

Poul Sorensen, de l'Université de la Colombie-Britannique, étudie comment les cellules cancéreuses se développent dans des environnements stressants à l'intérieur du corps.

David Stojdl, du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, veut augmenter le pouvoir thérapeutique des virus oncolytiques contre les cancers du cerveau.

Uri Tabori, de l'Hospital for Sick Children, met au point un test simple de détection du cancer à partir d'un échantillon de sang ou d'urine.

Michael Taylor, de l'Hospital for Sick Children, analyse une vaste banque d'échantillons de tumeurs cérébrales infantiles, plus précisément de médulloblastomes, prélevés un peu partout dans le monde. Son but est de personnaliser les démarches thérapeutiques afin que les enfants atteints de cancers à risque élevé reçoivent les traitements énergiques dont ils ont besoin, et que les enfants atteints de cancers à risque faible puissent bénéficier d'un traitement plus doux qui leur épargnera certains des effets secondaires de la chimiothérapie.

À propos du programme de Subventions pour un impact de la Société canadienne du cancer
Les Subventions pour un impact, toutes d'une valeur maximale de 1,25 million de dollars sur 5 ans, sont les plus substantielles à être octroyées par la Société canadienne du cancer. Des subventions d'une telle envergure sont exceptionnelles; elles sont très prestigieuses, et visent à financer les projets scientifiques les plus remarquables et les plus prometteurs sur le cancer et à les propulser beaucoup plus loin.

La Société canadienne du cancer a remis 12 nouvelles Subventions pour un impact ce mois-ci, totalisant près de 15 millions de dollars. Quatre de ces subventions sont attribuées pour des projets de recherche sur le cancer du cerveau.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est l'organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada. Grâce à nos généreux donateurs et à notre rigoureux processus d'examen par les pairs considéré comme la norme d'excellence, nous subventionnons le travail de centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. La Société est l'organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Ensemble, nous découvrons de nouvelles façons de sauver des vies. Pour plus d'informations, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934). Faites votre don aujourd'hui à cancer.ca.

À propos de La Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme sans but lucratif national dont le siège est à Montréal, au Québec, qui encourage et soutient l'excellente et l'innovante recherche contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Pour plus d'une décennie, la Fondation Neuro Canada fait valoir le cerveau comme étant un système unique et complexe avec des similitudes pour l'ensemble des troubles neurologiques, les maladies mentales et la toxicomanie, les lésions du cerveau et de la moelle épinière. En regardant le cerveau comme étant un système, ceci a mis de l'avant la nécessité d'accroître la collaboration entre les disciplines et les institutions, et de façon plus intelligente d'investir dans une recherche sur le cerveau qui se concentre sur les résultats qui bénéficieront aux patients et à leurs familles.

À propos du Fonds de recherche sur le cerveau du Canada

Le Fonds de recherche sur le cerveau du Canada est un partenariat public-privé visant à inciter les Canadiens à soutenir davantage la recherche sur le cerveau et à maximiser l'impact et l'efficacité de ces investissements. La Fondation Neuro Canada s'est engagée à recueillir 100 millions $ auprès du secteur privé et des organismes non gouvernementaux. En contrepartie, le gouvernement fournira l'équivalent, dollar pour dollar, de la somme recueillie. Le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder jusqu'à 100 millions $ sur six ans (2011 à 2017) pour établir le Fonds de recherche sur le cerveau du Canada. Ce fonds appuie la recherche canadienne en neurosciences et vise à développer les connaissances et les traitements des troubles mentaux et des maladies du cerveau.

À propos de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Créée en 1982, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est le seul organisme national à but non lucratif qui a pour mission de venir en aide, par des programmes de soutien, d'éducation, d'information et de recherche, à tous les Canadiens touchés par une tumeur cérébrale. Chaque année, elle apporte de l'espoir à des milliers de personnes atteintes de tumeurs cérébrales, et leur permet de mieux connaître et de mieux comprendre leur maladie. Au Canada, 27 personnes par jour reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale, et on estime à 55 000 le nombre de personnes confrontées à la maladie. Les seules sources de financement de la Fondation sont les généreuses contributions de particuliers, d'entreprises, d'organismes et de groupes d'employés de même que des événements spéciaux.
Pour en savoir davantage, visitez le www.braintumour.ca/fr-ca. 939-3333 (TTY: 1-866-786-3934).

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Christine Harminc, Chef, Communications, Société canadienne du cancer, 416 934-5340, Christine.harminc@cancer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.