Le financement consenti pour l'aide à la rénovation en Ontario profite à une
maison d'hébergement de Windsor

WINDSOR, ON, le 16 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il financera la rénovation de la maison d'hébergement Hiatus House dans le cadre du financement fédéral de 73 millions de dollars octroyé sur deux ans pour favoriser la réalisation de rénovations en Ontario. C'est grâce à ces fonds que Hiatus House est en mesure de rénover sa maison d'hébergement.

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Jeff Watson, député fédéral d'Essex, se sont joints aux représentants de l'organisme Hiatus House et à leurs invités pour célébrer l'événement.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à financer la réalisation de travaux de rénovation qui profiteront aux ménages à faible revenu et aux organismes offrant des logements en milieu de soutien, en Ontario et dans les autres régions du pays", a déclaré la ministre Finley. "Les femmes et les enfants qui bénéficient des services de Hiatus House à Windsor auront désormais accès à des logements plus sûrs et seront mieux protégés, ce qui les aidera à se bâtir un avenir meilleur."

Hiatus House est un ensemble de 42 places qui procure un endroit sûr où habiter à des femmes victimes de violence familiale et à leurs enfants. Les travaux de rénovation essentiels qui seront réalisés afin d'accroître la sécurité des femmes et des enfants logés à Hiatus House viseront notamment à rendre les fenêtres plus sûres, à protéger le périmètre de la propriété, à installer des caméras de surveillance et à clôturer l'aire de jeux. Ces rénovations seront effectuées grâce à des fonds de plus de 288 000 $ obtenus au titre de la prolongation des programmes d'aide à la rénovation de la SCHL, notamment du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement de la SCHL offre de l'aide financière pour la réparation, la réhabilitation et l'amélioration des centres d'hébergement existants pour les femmes et leurs enfants, les jeunes et les hommes victimes de violence familiale, ainsi que pour l'acquisition ou la construction de nouveaux centres d'hébergement et de logements d'hébergement transitoire.

"Grâce à la prolongation du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement de la SCHL, Hiatus House a obtenu les fonds nécessaires pour préserver et accroître la sécurité de sa maison d'hébergement afin de continuer d'offrir un endroit sûr où les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants peuvent trouver refuge", a déclaré Sue McMullen, vice-présidente du conseil d'administration et présidente élue de Hiatus House. "Au cours des dernières années, nous avons entrepris un certain nombre d'importants projets d'immobilisations que nous n'aurions pas pu mener à bien sans le financement qu'on nous a accordé."

Hiatus House a offert chaque année un hébergement d'urgence et des services de soutien de qualité à plus de 2 984 femmes et à leurs enfants depuis l'ouverture de sa première maison d'hébergement à Windsor, en juillet 1976. Depuis, Hiatus House est au service de la collectivité de Windsor-Essex.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à l'amélioration et à la construction de logements abordables, ainsi qu'à l'aide aux sans-abri; ces fonds ont permis de prolonger de deux ans les programmes de rénovation actuels destinés aux ménages à faible revenu.

Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel de plus de 1,9 milliard de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux au profit des Canadiens à faible revenu.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Also available in English.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Nicole Burgers, Conseillère, Communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 250-2760; Thomas Rolfe, Directeur, Hiatus House, (519) 252-7781