Le financement accordé à CBC/Radio-Canada dans le budget fédéral de 2016 est un pas dans la bonne direction : la Guilde

TORONTO, le 22 mars 2016 /CNW/ - La Guilde applaudit la décision du gouvernement fédéral de rétablir le financement de CBC/Radio-Canada qui avait été dangereusement coupé par le gouvernement précédent.

Cette correction budgétaire est fidèle à la plateforme électorale libérale qui reconnaît CBC/Radio-Canada comme étant un « pilier de nos industries de la culture et de la création » et « une institution nationale indispensable qui rassemble la population canadienne ».

« Nous espérons que les 75 millions $ additionnels au cours de cet exercice et les 150 millions $ chaque année jusqu'en 2021 permettront à CBC/Radio-Canada d'arrêter les compressions qui ont nui à sa capacité de produire des nouvelles locales de qualité et une programmation originale, a déclaré Marc-Philippe Laurin, Président de la sous-section CBC à la Guilde.

« Le Président de CBC/Radio-Canada Hubert T. Lacroix avait dit être restreint par les coupes budgétaires des Conservateurs - aujourd'hui les restrictions tombent. La Guilde demande à M. Lacroix de geler les compressions additionnelles planifiées et la vente des immeubles et actifs de CBC/Radio-Canada jusqu'à ce qu'un nouveau plan - et une nouvelle vision - soient en place », indique-t-il.

Pour Carmel Smyth, présidente nationale de la Guilde, « avec le nouveau financement, l'objectif doit être de s'assurer que CBC/Radio-Canada continue de produire une programmation de qualité pour toutes les plateformes - radio, télévision, et numérique - au lieu de se transformer en acheteur de contenu extérieur. »

« L'inquiétude que CBC/Radio-Canada ne sera plus en mesure de produire de la programmation canadienne est l'une des raisons qui poussent les deux  plus grands syndicats de CBC/Radio-Canada à demander un leadership nommé de manière indépendante qui aurait pour objectif de diriger le diffuseur public comme un bien commun dans l'intérêt du public », a-t-elle précisé.

La Guilde exhorte le gouvernement fédéral à agir rapidement pour changer le processus de nomination du-de la président-e et du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada, en adoptant un processus « fondé sur le mérite », au lieu de l'approche partisane actuellement en vigueur.

La Guilde fait partie de SCA Canada, le seul syndicat au pays uniquement axé sur les médias.

SOURCE La Guilde canadienne des médias

Renseignements : Personne ressource : Jeanne d'Arc Umurungi (jeannedarc@cmg.ca), Directrice des communications, la Guilde, 416-708-4628

RELATED LINKS
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.