Le festival Quantum to Cosmos en ligne et dans le monde entier

WATERLOO, ON, le 15 sept. /CNW/ - À moins d'un mois de son ouverture, le festival Quantum to Cosmos de l'Institut Perimeter suscite de plus en plus d'intérêt, que ce soit sur place, en ligne ou sur les ondes de TVO.

Il est possible dès maintenant d'avoir un aperçu du programme du festival à l'adresse q2cfestival.com et de visionner des séquences de :

-   "The Quantum Tamers", nouveau documentaire présenté en première au
        festival et sur TVO, qui met en vedette Stephen Hawking et révélera
        comment une prochaine révolution technologique pourrait changer votre
        vie;
    -   "Alice & Bob in Wonderland", nouvelle série de dessins à la craie
        animés dans laquelle des questions simples conduisent à des
        réflexions profondes.

Ce contenu gratuit et aisément accessible peut être visionné en ligne par tous, et les membres inscrits peuvent ouvrir une session pour lancer des discussions, offrir des commentaires ou communiquer par courriel. Les visiteurs se joindront à une communauté virtuelle composée de membres du Canada, de Chine, d'Inde, d'Allemagne, de Hong Kong et des États-Unis.

Entre le 15 et le 25 octobre, le contenu du site Web q2cfestival.com prendra rapidement de l'ampleur à mesure que les conférences et les tables rondes seront diffusées en ligne depuis Waterloo, en Ontario, au Canada. Parmi la soixantaine de scientifiques, d'écrivains et de penseurs d'avant-garde qui participeront au festival, mentionnons :

-   Natalie Angier (New York Times)
    -   Peter Diamandis (X Prize Foundation)
    -   Cory Doctorow (auteur, militant et blogueur)
    -   Michael Griffin (ex-membre de la NASA)
    -   Jaron Lanier (pionnier de la réalité virtuelle)
    -   Chris Hadfield (astronaute)
    -   Kari Stefansson (deCODE Genetics)
    -   David Cory (MIT)

Les visiteurs en ligne pourront suivre ces conférences et ces tables rondes en direct, par lecture vidéo en transit ou à la demande, en tout temps, sur le site q2cfestival.com.

Les téléspectateurs pourront syntoniser TVO, organisme public de télévision éducative de l'Ontario, et regarder des émissions spéciales de The Agenda with Steve Paikin, en direct de Waterloo.

Les personnes qui se rendront sur place pourront approfondir certaines questions scientifiques grâce à des expériences pratiques dans le cadre de l'exposition Physica Phantastica, à laquelle un espace de 6 000 pieds carrés est consacré, du festival de films de science-fiction Q2C et de discussions libres avec les conférenciers aux sessions Science in the Pub. De nombreux événements culturels leur seront aussi proposés pour qu'ils puissent s'imprégner de l'atmosphère du festival. Il reste encore des billets gratuits pour assister au festival en personne; veuillez consulter le site q2cfestival.com/tickets pour obtenir de plus amples renseignements (un prix symbolique est demandé pour les événements culturels).

Le festival Quantum to Cosmos

L'Institut Perimeter célèbre son 10e anniversaire et participe à la Semaine nationale des sciences et de la technologie du Canada en octobre. Le festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Q2C) convie les visiteurs internationaux à un voyage qui les emmènera du monde étrange des particules subatomiques jusqu'aux confins de l'univers. Q2C se distinguera des festivals traditionnels par la diffusion d'activités en direct et à la demande sur Internet, par l'offre de contenu multimédia additionnel en ligne et par d'autres activités spéciales pour les étudiants et les professeurs. TVO, organisme public de télévision éducative de l'Ontario, est le partenaire de diffusion officiel du festival Q2C. Le festival Q2C est produit pour l'Institut Perimeter par Title Entertainment Inc.

L'Institut Perimeter met tout en œuvre pour que la programmation soit respectée, mais certaines circonstances pourraient entraîner la modification sans préavis du contenu. La présence de certains invités spéciaux ou artistes ainsi que la présentation de certaines attractions ne sont pas garanties. L'Institut Perimeter se réserve le droit de procéder à des substitutions ou de changer au besoin l'heure ou la date de certains événements.

Institut Perimeter

L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada est un centre de recherche scientifique indépendant sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Le centre offre un environnement multidisciplinaire qui encourage la collaboration scientifique dans la recherche en cosmologie, physique des particules, structures quantiques, gravité quantique, information quantique, théorie des supercordes et autres disciplines connexes. L'Institut propose également un vaste éventail de ressources et de conférences primées de sensibilisation pour que les étudiants, les professeurs et le public puissent partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter demeure un modèle de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Angela Robinson, arobinson@perimeterinstitute.ca, (519) 569-7600, poste 5051

Perimeter Institute for Theoretical Physics