Le fédéral a les moyens de dépenser 3,3 milliards pour la santé, y compris pour les aînés, affirme l'AMC

OTTAWA, le 21 sept. 2015 /CNW/ - Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada montre que le gouvernement fédéral a les moyens d'apporter une contribution substantielle au soin des aînés, et ce dès le prochain cycle budgétaire, a déclaré aujourd'hui la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC).

Le rapport, commandé par l'AMC, évalue le coût économique de trois mesures proposées en matière de politique que pourrait adopter le gouvernement fédéral pour appuyer les soins aux aînés, à compter du cycle budgétaire 2016-2017.

Les trois mesures en question représenteraient un investissement fédéral total de 3,3 milliards de dollars à l'appui des soins aux aînés, soit 1,6 milliard pour une prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé, 1,6 milliard pour la couverture des médicaments d'ordonnance à coût prohibitif et 90,8 millions pour rendre remboursables les crédits d'impôt accordés aux aidants.

« Le rapport financier publié par le gouvernement fédéral la semaine dernière affirme à nouveau sa capacité fiscale d'appuyer les provinces et la population du Canada », a affirmé la Dre Forbes.

« La prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé est cruciale pour permettre aux provinces de répondre aux besoins de santé d'une population vieillissante », a souligné la Dre Forbes. « Le rapport révèle que, contrairement à ce qui se fait dans les autres pays industrialisés, le financement fédéral actuel pour la santé au Canada ne tient pas compte du vieillissement de la population - et cela doit changer immédiatement. »

« Le rapport évalue aussi deux mesures fédérales attendues depuis longtemps et qui sont critiques pour appuyer les aînés canadiens et leurs familles. »

En effet, dans son rapport, intitulé Mesures en matière de politique fédérale visant à répondre aux besoins de santé de la population vieillissante du Canada, le Conference Board souligne que près d'un aîné sur dix déclare ne pas avoir les moyens d'acheter ses médicaments d'ordonnance. Pour mettre la situation en contexte, signalons que le Canada s'est classé avant-dernier sur le plan de l'accessibilité des médicaments pour les aînés parmi une liste de pays établie par le Fonds du Commonwealth.

« La couverture des médicaments d'ordonnance à coût prohibitif serait un premier pas vers l'implantation d'une couverture complète et universelle des médicaments d'ordonnance - ce volet de notre régime d'assurance maladie qui se fait attendre depuis trop longtemps. Une telle mesure contribuerait énormément à abattre les obstacles à l'accès que rencontrent les aînés au Canada », a ajouté la Dre Forbes.

D'après le rapport, plus de huit millions de personnes font office d'aidants naturels au Canada. Or, malgré leur rôle crucial et leur contribution économique, seulement 5 p. 100 des aidants qui s'occupent de leurs parents ont dit avoir reçu de l'aide et, parmi ceux-ci, 28 p. 100 ont mentionné qu'ils auraient eu besoin d'en recevoir davantage.

« Le degré actuel de soutien accordé aux aidants est tout simplement inacceptable », a souligné la Dre Forbes. « Nous devons en faire plus pour reconnaître la contribution importante des aidants naturels. À cette fin, il faudrait pour commencer que les crédits d'impôts fédéraux pour les aidants soient convertis en crédits remboursables. Ainsi, un plus grand nombre d'aidants recevraient ce soutien essentiel. »

Ensemble, ces mesures représenteraient seulement 1,2 p. 100 des dépenses de programme projetées du gouvernement fédéral en 2016-2017, mais elles contribueraient énormément à assurer la viabilité de notre système de santé et à fournir un appui direct aux aînés du Canada et à leurs familles.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Téléphone : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.