Le Dr Stanley Vollant poursuit son périple à travers le Québec avec une expédition de 290 km en raquettes

SAGUENAY, QC, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Tout premier chirurgien autochtone du Québec, le docteur Stanley Vollant commencera ce mardi 21 février une expédition en raquettes de 290 km accompagné d'une quarantaine de marcheurs. Il traversera les régions de la Mauricie et de Lanaudière dans le cadre du projet Innu Meshkenu, une marche entamée à l'automne 2010 totalisant près 4000 kilomètres à travers le Québec.

En parcourant à pied les chemins foulés par ses ancêtres, le Innu Meshkenu, le Dr Stanley Vollant a pour but de permettre la rencontre des gens des communautés des Premières Nations et des communautés voisines afin d'inspirer les jeunes, de recueillir auprès des aînés des éléments de connaissance et de médecine traditionnelle afin de contribuer à la conservation et à la transmission de ce patrimoine.

Le docteur Stanley Vollant compte marcher près de 4000 kilomètres en 5 ans au rythme d'environ 800 km/an, traversant les différentes communautés autochtones du Québec et s'arrêtant dans les écoles et autres lieux de rassemblement afin de faire connaître son projet et les valeurs qui l'habitent.

Un peu plus de 1600 kilomètres ont été parcourus jusqu'à maintenant, à raison de 3 étapes de marche par année; ce sont les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-lac-St-Jean qui ont été foulées par les bottes du Dr Vollant au cours des derniers mois.

En plus de renouer avec ses origines et ses racines profondes, Stanley Vollant poursuit trois objectifs principaux avec son projet Innu Meshkenu :

  1. Inspirer les jeunes des écoles primaires et secondaires dans les communautés situées au long du parcours en faisant la promotion de l'importance d'avoir confiance en leurs propres moyens, en leur potentiel humain pour la réalisation de leurs rêves et de ceux de leurs communautés; de la valeur dans le monde moderne de leurs origines, du lien avec leur territoire et de leur identité culturelle; de l'importance des études pour un avenir de qualité; de l'acquisition de saines habitudes de vie pour le maintien d'une bonne santé physique et mentale, spirituelle et émotionnelle.
  2. Rencontrer les aînés des communautés afin d'acquérir des connaissances ancestrales dont la médecine traditionnelle afin de contribuer à la pérennité de ce savoir et d'assurer sa reconnaissance et son intégration dans le monde moderne en informant la communauté scientifique de la valeur de ce savoir-faire.
  3. Permettre une meilleure compréhension mutuelle des cultures autochtones et non autochtones en offrant des occasions de rencontres interculturelles.

Des marcheurs issus des trois communautés Atikamekw prendront part à cette périlleuse expédition. Ceux-ci partiront de la communauté d'Obedjiwan pour traverser le réservoir Gouin afin de rejoindre Wemotaci puis Manawan, quelque 290 kilomètres plus loin. Ils dormiront sous des tentes, tirant des traîneaux chargés de nourriture, de vêtements et d'équipement de camping. Leur parcours se déroulera en pleine forêt, empruntant lacs et rivières, sentiers de portage et anciens chemins forestiers.

Diverses raisons ont conduit ces marcheurs à accompagner le docteur Vollant dans son périple. Pour certains, il s'agit d'une occasion de renouer avec un mode de transport traditionnel ou de se réapproprier certains secteurs éloignés de leur territoire. Pour d'autres, cette expédition représente la motivation qui leur fallait pour arrêter de fumer ou se remettre en forme; ceux-ci ont d'ailleurs pu profiter d'un programme d'entraînement concocté par des professeurs en kinésiologie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Innu Meshkenu est donc en marche pour entraîner des changements qui aboutiront à un avenir meilleur pour tous. À terme, ce projet vise le déploiement d'une société québécoise animée par le respect entre les communautés, le respect des traditions et le respect du territoire que nous partageons. « Ce territoire qui par ses ressources contribue depuis plus de 10 000 ans à la survie et au développement de ceux qui l'habitent, nous le voulons également à la base du développement durable des générations qui nous suivront », affirme le Dr Vollant.

De nombreux partenaires ont choisi d'appuyer la cause du Dr Vollant, notamment Québec en Forme, le ministère de la Santé du Québec, Santé Canada, le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'Université du Québec à Chicoutimi, le Centre des Premières Nations Nikanite de l'UQAC, le Conseil en éducation des Premières Nations, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'Institut Tshakapesh, la Société de communication des Attikamekw et des Montagnais de même que Wapikoni mobile.

Pour plus d'informations sur le projet : Site Web Innu-meshkenu


Bas de vignette : "Dr Stanley Vollant rencontre des élèves de l'école primaire de Mashteuiatsh (Groupe CNW/CENTRE DES PREMIERES NATIONS NIKANITE - UQAC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C4890_PHOTO_FR_10190.jpg

Bas de vignette : "Dr Stanley Vollant et deux autres marcheurs sur la route blanche de la Basse Côte-Nord l'hiver dernier. (Groupe CNW/CENTRE DES PREMIERES NATIONS NIKANITE - UQAC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C4890_PHOTO_FR_10191.jpg

SOURCE CENTRE DES PREMIERES NATIONS NIKANITE - UQAC

Renseignements :

Pour des demandes d'entrevues le 16 février : 
J-Charles Fortin, agent de liaison pour le projet Innu Meshkenu
Centre des Premières Nation Nikanite, UQAC
418-545-5011 poste 2416
Jean-Charles.Fortin@uqac.ca

Pour des demandes d'entrevues à partir du 17 février : 
Josée Bourassa, agente d'information   
Bureau des affaires publiques, UQAC
418-545-5011 poste 2274
Josee.Bourassa@uqac.ca

Des  photos et une fiche technique présentant le portrait des communautés  autochtones sont également disponibles.

Profil de l'entreprise

CENTRE DES PREMIERES NATIONS NIKANITE - UQAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.