Le Dr Robert Thirsk est nommé au nouveau poste de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC

Ce médecin, ingénieur et ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne apportera aux IRSC de vastes connaissances et une longue expérience.

OTTAWA, le 21 juin 2012 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est heureux d'annoncer la nomination du Dr Robert Thirsk au poste de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts. Il entrera en fonction le lundi 13 août 2012.

Le Dr Thirsk détient des diplômes en génie mécanique de l'Université de Calgary et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il possède un doctorat en médecine de l'Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l'École de gestion Sloan du MIT. En 1983, il a été sélectionné pour le Programme des astronautes canadiens, puis il a participé à deux missions spatiales à titre de membre du corps d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne.

Le Dr Thirsk a fait fonction de commandant d'équipage dans le cadre de deux simulations de missions spatiales, dont une mission sous-marine de onze jours au large de Key Largo, en Floride. En 1996, il a séjourné dans l'espace à bord de la navette spatiale Columbia avec six autres membres d'un équipage international dans le cadre de la Mission Spacelab sur la vie et la microgravité. Cette mission de 17 jours était consacrée à l'étude des sciences de la vie et des matériaux, et comportait des expériences permettant d'étudier les changements que subissent les plantes, les animaux et les humains pendant les vols spatiaux. En 2009, le Dr Thirsk est devenu le premier astronaute canadien à s'envoler, à bord d'une fusée russe Soyouz, vers la Station spatiale internationale pour une expédition de longue durée. En tant que membre de l'équipe de la mission Expedition 20/21 à bord de l'ISS, le Dr Thirsk et ses coéquipiers internationaux ont effectué des travaux de recherche multidisciplinaire et des opérations robotiques, ainsi que des tâches d'entretien et de réparation des systèmes et charges utiles de la Station. Le Dr Thirsk aura réalisé pendant sa carrière des centaines d'expériences médicales et scientifiques se traduisant par un dossier de publications impressionnant.

« Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Thirsk dans l'équipe de direction des IRSC, a affirmé le Dr Beaudet. Par sa carrière de pionnier, le Dr Thirsk est une source d'inspiration et un modèle pour les Canadiens et Canadiennes de tous âges en les encourageant à poursuivre leurs rêves et en les sensibilisant à l'importance de la recherche scientifique. Ses forces et son leadership manifeste font de lui le candidat idéal pour diriger notre nouvelle démarche concernant l'engagement des intervenants et les relations extérieures avec les partenaires des secteurs public et privé. »

Dans le cadre de ses fonctions, le Dr Thirsk offrira aux IRSC des conseils d'expert pour tous les dossiers liés aux relations stratégiques, aux partenariats avec les secteurs public et privé, aux communications et à la sensibilisation du public. Il jouera également un rôle crucial pour aider les instituts à réaliser leur mandat respectif. Il veillera en outre à ce que les partenariats et les relations stratégiques des IRSC favorisent l'avancement de la recherche en santé et le renforcement de notre système de santé. Enfin, en siégeant au conseil scientifique, il participera à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des stratégies de recherche et d'application des connaissances des IRSC.

Originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, le Dr Thirsk recevra en septembre 2012 l'Ordre de la Colombie-Britannique.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

médias

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.