Le Dr Robert Peterson nommé directeur exécutif du Réseau sur l'innocuité et
l'efficacité des médicaments des IRSC

OTTAWA, le 23 déc. /CNW Telbec/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est heureux d'annoncer la nomination du Dr Robert Peterson, professeur de pédiatrie clinique à l'Université de la Colombie-Britannique, au poste de directeur exécutif du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM). Il entrera en fonction le 4 janvier 2010.

"Premier directeur exécutif du RIEM, le Dr Peterson nous arrive avec d'excellentes références", de dire le Dr Beaudet. "Ses réalisations dans le domaine de la recherche pharmacologique, doublées d'une solide expérience gouvernementale, font de lui le candidat idéal pour rassembler les nombreux intervenants qui, grâce au RIEM, permettront de produire d'autres données après la mise en marché concernant l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques."

Le RIEM fournira aux décideurs l'information sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments dont ils ont besoin et renforcera les capacités canadiennes de recherche de haute qualité dans ce domaine. Les nouvelles connaissances générées par le RIEM permettront d'éclairer les décideurs sur des questions comme la réglementation, le remboursement par les régimes publics, ainsi que la prescription et l'utilisation sûres et optimales des médicaments dans le système de santé canadien.

"J'espère me rendre digne de la confiance que me témoignent les IRSC en me nommant directeur exécutif du RIEM", a dit le Dr Peterson. "C'est avec enthousiasme que j'envisage ma collaboration avec les nombreux intervenants qui feront de cette initiative stimulante une réussite!"

Le Dr Peterson a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en pharmacologie à l'Université Yale en 1974. Il détient une maîtrise en santé publique obtenue à l'École de santé publique de l'Université Harvard en 1996.

Au cours de sa carrière, le Dr Peterson a été directeur du service de pharmacologie clinique pédiatrique de l'Université du Colorado, professeur de pédiatrie et de pharmacologie et président du Département de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et directeur de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario.

Il a également agi comme directeur général de la Direction des produits thérapeutiques à Santé Canada de 2000 à 2005, avant de revenir à l'enseignement comme professeur de pédiatrie clinique à l'Université de la Colombie-Britannique et chercheur clinicien principal agrégé au Child and Family Research Institute du BC Children's Hospital.

Il a été nommé membre du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments en 2005 dont il est devenu le président en 2008.

Le Dr Peterson fait partie du Comité consultatif d'experts de l'évaluation des médicaments de l'Organisation mondiale de la santé et il est président du conseil consultatif sur la réglementation au centre de recherche sur les médicaments de l'International Institute for Regulatory Science. Il a signé de nombreux articles et chapitres en pharmacologie et toxicologie cliniques pédiatriques.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements: David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, Téléphone: (613) 941-4563, Cellulaire: (613) 808-7526, Courriel: relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca