Le Dr Rajiv Shah, ancien administrateur de l'USAID, prochain président de la Fondation Rockefeller

Leader jouissant d'une grande estime, attaché à la justice sociale et ayant le mérite d'avoir obtenu un appui bipartite et forgé des partenariats publics-privés en faveur des efforts de soutien novateurs des communautés dans le monde en développement

NEW YORK, 6 janvier 2017 /CNW/ - La Fondation Rockefeller a annoncé aujourd'hui avoir nommé le Dr Rajiv Shah, l'ancien administrateur de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et membre actuel du conseil d'administration de la Fondation Rockefeller, en tant que président, son treizième. Le Dr Shah est réputé pour avoir élevé le développement international dans la politique étrangère, s'assurant des résultats au travers des partenariats publics-privés, et mérité le respect en travaillant avec des gouvernements partenaires, de l'Afghanistan à l'Amérique centrale, et avec des leaders des deux partis au Congrès des États-Unis.

En tant que directeur de l'USAID, le Dr Shah a conduit des interventions voulues par certaines des plus grandes crises humanitaires de notre époque, dont le tremblement de terre dévastateur en Haïti, en 2010, et l'épidémie d'Ebola en Afrique occidentale en 2014. Ces efforts et son travail pour transformer et revitaliser l'USAID lui ont valu des éloges et soutiens des deux partis. En 2014, invité au petit déjeuner de prière national, le Dr Shah a prononcé le discours liminaire avançant l'idée que les États-Unis pourraient amener le monde à en finir avec l'extrême pauvreté. En tant que prochain président de la Fondation Rockefeller, il apporte une grande expérience des affaires étrangères, de la santé mondiale, du développement mondial et de l'intervention humanitaire. Son expérience d'investisseur dans le secteur privé, en tant que fondateur de Latitude Capital, lui donne également la perspective et les atouts nécessaires pour forger des partenariats durables entre le public et le privé.

En plus de son travail à l'étranger, M. Shah a créé l'Institut national pour l'alimentation et l'agriculture, a été scientifique principal au Département de l'agriculture des États-Unis et a siégé au conseil de la Bibliothèque publique de Seattle et à celui du Seattle Community Colleges. Il arrive à la présidence connaissant la Fondation Rockefeller et ses activités, puisqu'il siège au conseil d'administration depuis mars 2015.

À 43 ans, le Dr Shah sera le plus jeune président de la Fondation et le premier Indo-américain à occuper ce poste. Il entrera en fonction le 1er mars, succédant à Judith Rodin (Ph.D.) qui a été présidente pendant près de douze ans.

« Le conseil d'administration est très enthousiasmé par le dynamisme et l'expérience que Raj Shah va apporter à cette grande institution philanthropique », a déclaré Dick Parsons, président du conseil. « Raj s'est révélé le choix unanime des membres du conseil à l'issu d'un processus de sélection très compétitif. Judith Rodin a transformé la Fondation Rockefeller et nous a positionnés comme étant un leader mondial de la philanthropie innovante. Nous ne pouvons penser à personne mieux que Raj Shah pour diriger le travail d'avant-garde de cette institution dans une perspective d'avenir. »

« Depuis plus d'un siècle, la Fondation Rockefeller est à l'avant-garde des solutions aux défis les plus pressants du monde », a déclaré le Dr Rajiv Shah. « Je suis honoré et inspiré par la possibilité qui m'est offerte de renforcer ses acquis étayés depuis 103 ans de résultats et d'impacts durables. J'ai hâte de tracer un chemin pour la Fondation Rockefeller afin d'impliquer des partenaires, de promouvoir le bien-être de l'humanité et de nous attaquer aux problèmes d'aujourd'hui et de demain tant aux États-Unis que dans le monde entier. »

« Je suis ravie de passer le relais à Raj Shah », a déclaré Judith Rodin, présidente actuelle de la Fondation Rockefeller. J'ai eu le plaisir de travailler avec Raj pendant de nombreuses années, lorsqu'il était à la Fondation Bill-et-Melinda Gates, alors administrateur de l'USAID et membre du conseil d'administration de la Fondation Rockefeller. Dans toutes nos collaborations, j'ai pu voir son intelligence, son dynamisme porteur de grands résultats et son engagement envers l'humanité. Je sais que le nouveau chapitre de la Fondation Rockefeller sera radieux avec Raj Shah à la barre. »

RAJIV SHAH (M.D.)

Le Dr Shah apporte à son nouveau rôle à la Fondation Rockefeller plus de vingt ans d'expérience du monde des affaires, de l'administration publique et de la philanthropie. Nommé administrateur de l'USAID par le président Obama en 2009 et confirmé à l'unanimité par le Sénat, le Dr Shah s'est vu chargé de révolutionner les activités de l'agence, dotée d'un budget de 20 milliards de dollars, afin d'apporter une aide accrue face aux défis pressants du développement dans le monde entier. Mettant en avant l'importance de l'innovation, et en promouvant des partenariats publics-privés, repensant les pratiques internes et changeant la façon dont les fonds sont dépensés pour en accroître l'impact, le Dr Shah s'est rallié un soutien bipartite qui a permis à l'USAID d'accélérer considérablement son travail visant à en finir avec l'extrême pauvreté. Malgré l'impasse partisane sur de nombreuses questions, deux priorités importantes de la présidence -- Initiative alimentaire pour l'avenir et Énergie pour l'Afrique -- ont reçu l'aval des deux partis à la Chambre et au Sénat et ont été promulguées par le président Obama, la Global Food Security Act (Loi sur la sécurité alimentaire mondiale) devenant alors la deuxième législation d'envergure sur le développement mondial après le PEPFAR (plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida à l'étranger). Son travail a donné des résultats pour les pays confrontés à des transitions démocratiques, à des situations post-conflit et à des crises humanitaires. Plus précisément, ce travail est largement reconnu pour avoir assuré à des millions d'enfants sur la planète un accès salvateur à l'alimentation, aux soins de santé et à l'eau.

En 2014, le Dr Shah a fondé le Global Development Lab des États-Unis, qui rassemble des partenaires issus des secteurs public et privé pour développer des solutions novatrices à un large éventail de défis internationaux, dont l'eau, la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, l'énergie et le changement climatique. Il a également à son actif la réforme interne globale qui a touché toutes les composantes de l'agence, la réappropriation par l'USAID du contrôle du budget et de la supervision des politiques, deux responsabilités jusqu'au là aux mains du Département d'État, et la dotation de l'agence de meilleurs talents venus d'horizons très divers. À l'invitation d'un groupe bipartite des leaders du Congrès, le Dr Shah a prononcé le discours liminaire lors du petit déjeuner de prière national en 2014.

À son départ de l'USAID en 2015, le Dr Shah a continué de suivre sa passion, celle de créer des possibilités propices à la prospérité des communautés dans le monde en développement, en fondant Latitude Capital, une société d'investissements privés axée sur les projets d'énergie et d'infrastructure en Afrique et en Asie.

Élevé dans la banlieue de Detroit, au Michigan, le Dr Shah est diplômé de l'Université du Michigan à Ann Arbor, de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie et de la Wharton School of Business. Avant sa nomination à l'USAID, il a été chef scientifique et sous-secrétaire à la recherche, à l'éducation et à l'économie au Département de l'agriculture des États-Unis. Il a également occupé plusieurs postes de direction à la Fondation Bill-et-Melinda Gates, où il a aidé au lancement de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (une coentreprise des fondations Gates et Rockefeller) et de la Facilité internationale de financement de la vaccination (recueillant plus de 5 milliards de dollars pour la vaccination des enfants dans le monde entier) et où il a appuyé la création du Programme de développement mondial. Actuellement, le Dr. Shah est membre distingué en résidence à l'Université Georgetown et il vit avec sa femme, Shivam Mallick Shah, et leurs trois enfants à Washington DC.

À propos de la Fondation Rockefeller : Depuis plus de 100 ans, la Fondation Rockefeller se donne pour mission de promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde entier. Aujourd'hui, elle poursuit cette mission au travers de deux objectifs consistant : faire avancer les économies intégratives qui élargissent les possibilités porteuses d'une prospérité plus largement partagée et renforcer la résilience en aidant les personnes, les communautés et les institutions à se préparer à des chocs ponctuels et des stress chroniques, à y résister et à en sortir plus forts. Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Rockefeller œuvre au croisement de quatre domaines clés -- l'amélioration de la santé, la réévaluation des écosystèmes, la sécurisation des moyens de subsistance et la transformation des villes -- s'attaquant aux causes profondes des défis émergents et créant un changement systémique. Avec ses partenaires et de bénéficiaires, la Fondation Rockefeller s'efforce de catalyser et d'échelonner les innovations transformatrices, de créer des partenariats improbables qui enjambent différents secteurs et de prendre des risques que d'autres ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.rockefellerfoundation.org.

 

 

SOURCE The Rockefeller Foundation

Renseignements : CONTACT : Neill Coleman, The Rockefeller Foundation, 212-852-8340, http://www.rockfound.org

Profil de l'entreprise

The Rockefeller Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.