Le Dr Olaf Weber nommé titulaire de la Chaire EDC en finance environnementale

OTTAWA, le 9 févr. /CNW Telbec/ - L'Université de Waterloo (UW) et Exportation et développement Canada (EDC) ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Olaf Weber à titre de premier titulaire de la Chaire EDC en finance environnementale à la School of Environment, Enterprise and Development (SEED).

"EDC appuie les travaux du Dr Weber parce qu'elle croit fermement que les pratiques d'affaires socialement responsables confèrent aux entreprises un avantage concurrentiel unique sur les marchés mondiaux", a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC.

"Les connaissances et les futures recherches du Dr Weber contribueront assurément à la formulation de solutions financières pour le secteur environnemental, un marché en plein essor", a-t-il ajouté.

Dans son nouveau rôle, le Dr Weber fera de la recherche et enseignera dans le domaine de la finance environnementale et durable en accordant une place privilégiée à l'interaction entre les activités commerciales et le développement durable.

La Chaire EDC en finance environnementale, créée en juin 2008, est la première du genre en Amérique du Nord. Son titulaire se voit confier le mandat de trouver des produits financiers et des procédés qui aideront les entreprises à mettre en oeuvre des pratiques commerciales comme les investissements socialement responsables et à intégrer les indicateurs de performance liés à la responsabilité sociale et environnementale à leurs activités commerciales.

"Notre partenariat avec EDC nous a permis d'attirer l'un des spécialistes les plus éminents ayant la capacité de traduire la performance des entreprises sur le plan du développement durable en valeur financière, a affirmé Deep Saini, doyen de la Faculté d'environnement. Par conséquent, nous sommes extrêmement satisfaits de ce partenariat et heureux d'avoir accueilli le Dr Weber à la School of Environment, Enterprise and Development de notre Faculté d'environnement."

Le Dr Weber a fortement contribué aux études en environnement, en affaires et en finances à l'échelle mondiale. Jusqu'à tout récemment, il était associé directeur général chez GOE, une société d'experts-conseils située à Zurich, en Suisse, qui se spécialise dans les domaines du risque et de la prise de décisions. De 1993 à 2005, il a été chercheur et chef du groupe des services bancaires durables à l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich. Ses principales activités de recherche portent sur la gestion des risques environnementaux et en matière de durabilité rattachés à la prestation des services bancaires ainsi que sur le lien entre le volet de durabilité et la performance financière des entreprises. M. Weber a également été membre du conseil d'administration de la Banque Alternative (BAS) de Suisse et de celui de l'Institute for Social Banking.

Le financement de la Chaire en finance environnementale s'inscrit dans le cadre de l'engagement de longue date d'EDC visant à promouvoir une culture de commerce au Canada en partenariat avec les universités canadiennes. En effet, tous les ans, au moyen de bourses d'études, d'études de cas et de partenariats, EDC rejoint des centaines d'étudiants canadiens, ouvrant ainsi des canaux de communication avec les chefs d'entreprise de demain.

L'Université de Waterloo est considérée comme la plus novatrice du Canada depuis plus de 15 ans, et elle est celle qui offre le plus grand nombre de stages-études au monde. Établie à la Faculté d'environnement de l'Université de Waterloo, la School of Environment, Enterprise and Development offre le seul programme de baccalauréat canadien alliant les études en environnement et en affaires à des stages de travail de 20 mois.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca; Steven Young, Directeur, School of Environment, Enterprise and Development (SEED), Université de Waterloo, Tél.: (519) 835-9660, Courriel: s4young@uwaterloo.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.