Le Dr Josef Skala recevra la plus haute distinction de l'AMC

OTTAWA, le 11 août /CNW Telbec/ - Le 25 août prochain, l'Association médicale canadienne (AMC) remettra le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr (F.N.G.-Starr) au chercheur dévoué, au comédien talentueux et au bâtisseur communautaire, le Dr Josef Skala de Vancouver (C.-B.).

"Les réalisations du Dr Josef Skala dans la vie et au travail n'ont d'égales que son enthousiasme pour l'avancement de la communauté culturelle tchèque, à Vancouver et dans le monde entier," a dit la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig. Le Dr Skala s'investit intensément dans l'avancement de la médecine, tout en demeurant dédié à enrichir la vie des autres par l'intermédiaire des arts."

"J'ai eu la chance de croiser des enseignants brillants qui m'ont appris qu'un vrai médecin devrait non seulement parfaitement connaître les fonctions du corps humain, mais aussi comprendre le bien-être de chaque individu dans le contexte de la famille, de la société, de la civilisation et, en définitive, de la nature," explique le Dr Skala. " Je suis très reconnaissant à l'AMC, et j'espère que cette reconnaissance montre que j'emploie mon énergie et mes talents limités à manifester ma gratitude envers mon pays d'adoption, le Canada, qui m'a ouvert les bras il y a 41 ans et qui m'a donné la possibilité de réaliser mes rêves."

Le Dr Skala a étudié à la Faculté de médecine de l'Université Charles de Prague, a remporté deux premiers prix pour meilleur article de recherche par un étudiant et a obtenu son diplôme avec mention en 1964. Fuyant la persécution politique suite à l'occupation militaire soviétique en 1968, il quitte Prague pour la Suède où il travaille à l'Institut Wenner-Gren de Stockholm. En 1969, il remporte une bourse de recherche du Conseil de recherches médicales (CRM) et déménage à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Le Dr Skala obtient son doctorat en physiologie de l'UCB (1972), suit un stage à l'Hôpital Hammersmith de Londres (1972-1973) et devient chercheur du CRM au Département de pédiatrie, d'obstétrique et de gynécologie (1975-1980). Il devient associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (1977) et professeur titulaire de pédiatrie et d'obstétrique-gynécologie (1984).

Plus tard, le Dr Skala se joint à la division d'oncologie et d'hématologie du Département de pédiatrie de l'UCB et de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ses recherches, qui portent initialement sur l'endocrinologie moléculaire fondamentale, prennent une orientation plus clinique. Le Dr Skala a publié plus de 100 articles de recherche, a contribué à de nombreuses monographies, a été conférencier à de multiples rencontres internationales et, en qualité de chercheur principal, a obtenu plus de 2 millions de dollars en bourses de recherches.

Au début des années 1990, le Dr Skala devient professeur invité à l'Université Charles de Prague, où il participe à mettre sur pied un programme de transplantation de moelle osseuse. Il est aussi le chercheur principal pour plusieurs grands projets de recherche clinique en collaboration sur la purge de greffes de moelle osseuse autologues dans le traitement du neuroblastome et de la leucémie lymphocytique. Il participe au développement et au fonctionnement du programme de transplantation de moelle osseuse de l'UCB jusqu'à sa retraite en 1998. Cette même année, le Dr Skala est nommé professeur distingué de l'Université Charles de Prague en commémoration du 650e anniversaire de l'Université et il joue aussi un rôle majeur dans l'établissement d'une collaboration officielle entre l'Université Charles et l'UCB.

La passion du Dr Skala pour la médecine n'a d'égale que sa passion pour les arts, particulièrement le théâtre. Son implication au théâtre commence dès l'école secondaire et se poursuit à ce jour. À Prague, il a été directeur artistique du groupe universitaire de comédie classique (1959-1964), et son intérêt pour le théâtre l'a suivi au Canada où il a été acteur, directeur et metteur en scène.

Le Dr Skala a été l'acteur principal dans plus de 40 dramatiques radiodiffusées du réseau anglais de Radio-Canada. Dans l'une de ces productions, il a été reconnu pour avoir donné la meilleure performance à un rôle principal dans une dramatique radio canadienne. Il a aussi siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration du Festival international Fringe de Vancouver.

Par ailleurs, la plus grande réalisation du Dr Skala dans le domaine des arts est sans doute la création du groupe de théâtre tchèque Theatre Around the Corner. Non seulement le théâtre a été reconnu pour ses normes artistiques élevées, mais il a aussi profondément influencé la vie des membres de la communauté tchèque du Grand Vancouver. Pendant trois décennies, le Dr Skala a mis en scène, dirigé, participé à la scénographie et parfois même joué les rôles principaux dans plus de 30 productions du théâtre dont il est le fondateur. La venue à Vancouver de nombreux grands acteurs et artistes tchèques est attribuable en majeure partie aux efforts du Dr Skala.

Les réalisations du Theatre Around the Corner ont été reconnues en 2008 par le gouvernement tchèque lorsque le théâtre a été choisi comme récipiendaire du prestigieux Prix Gratias Agit. Le prix est décerné en reconnaissance de la promotion de la République tchèque et de sa culture à l'étranger et de la promotion de l'amitié entre les pays. Des enregistrements des productions du Dr Skala se retrouvent dans la collection de l'Institut du théâtre de la République tchèque.

Le Dr Skala est devenu une personnalité connue et très respectée dans les communautés tchèques et slovaques de Colombie-Britannique et de partout au pays. Il a joué un rôle important dans la fondation de la section britanno-colombienne de la Société tchèque et slovaque des Arts et des Sciences qu'il a aussi dirigée pendant plusieurs années. En 2010, le Dr Skala a reçu le Prix Masaryk de l'Association tchèque et slovaque du Canada. Il est aussi bien connu en République tchèque où il participe régulièrement à des émissions de radio et publie souvent des articles dans les journaux et les magazines. En collaboration avec le Centre de documentation tchèque et slovaque et le Musée national, il a créé une base de données intitulée "Lives de-railed by communism" (vies déraillées par le communisme) qui fait partie de son initiative "We must not forget" (pour ne pas oublier).

À elles seules, les contributions artistiques du Dr Skala représentent toute une vie de réalisations. Il est vraiment remarquable qu'il ait réussi à accomplir tant de choses en plus de l'enseignement, de la publication de nombre d'articles en recherche médicale et de ses importantes contributions à la médecine.

Le Dr Skala est le 45e récipiendaire du Prix F.N.G.-Starr, le prix le plus prestigieux de l'AMC. Ce prix lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Crowne Plaza à Niagara Falls, Ontario dans le cadre de la 143ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266, (613) 447-0866 (portable), lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.