Le Dr Gaétan Tardif est nommé Chef de mission de l'équipe canadienne pour les
Jeux paralympiques de Londres 2012

OTTAWA, le 19 août /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien est heureux d'annoncer la nomination du Dr Gaétan Tardif à titre de Chef de mission de l'équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Londres 2012. Bénévole dévoué de longue date au sein du mouvement paralympique, le Dr Tardif s'est impliqué la première fois lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, à titre de membre du personnel médical de l'équipe canadienne, et a fait partie du personnel de six équipes de mission consécutives, faisant des Jeux de Londres sa septième participation aux Jeux paralympiques.

"C'est un honneur pour moi d'être choisi comme Chef de mission et d'avoir la chance de représenter l'équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Londres de 2012, a déclaré le Dr Tardif. Dès ma première participation en tant que membre de l'équipe médicale aux Jeux paralympiques de Sydney, j'ai été émerveillé par la volonté à toute épreuve, les capacités athlétiques et la force de caractère des athlètes paralympiques. Ces athlètes continuent d'être pour moi une source d'inspiration et j'ai l'intention de travailler sans relâche avec le personnel de mission pour que nos athlètes bénéficient de tout le soutien nécessaire pour réaliser leur rêve de monter sur le podium."

Le Dr Tardif est vice-président de la qualité, services aux patients et directeur du service de médecine à l'Institut de réadaptation de Toronto. Il est également professeur à la faculté de médecine et chef du département de physiatrie (Médecine physique & Réhabilitation), de l'Université de Toronto.

Le Dr Tardif possède une vaste expérience des Jeux paralympiques et a fait partie du personnel médical lors des Jeux de Sydney en 2000, et d'Athènes en 2004, a été médecin en chef lors des Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002, puis à nouveau lors de ceux de Turin en 2006. Depuis, il a occupé la fonction de Chef de mission adjoint aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, et aux Jeux de 2010 à Vancouver, ces derniers ayant donné lieu à la meilleure performance du Canada à ce jour à des Jeux d'hiver. Il est également membre du Conseil d'administration du Comité paralympique canadien, poste qu'il occupe depuis 2008.

"Nous sommes très heureux d'avoir Gaétan comme Chef de mission d'Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2012, a déclaré Carla Qualtrough, présidente du CPC. Gaétan ne pourrait être mieux qualifié pour assumer ce rôle et a été un membre indispensable de l'équipe paralympique canadienne au cours des six dernières éditions des Jeux. Nous avons hâte de bénéficier à nouveau de son expertise lors des Jeux de Londres et nous savons qu'il excellera dans ses nouvelles fonctions de leader."

Le rôle du Chef de mission est d'aider les athlètes paralympiques canadiens à atteindre leurs objectifs de performance en agissant à titre de représentant et de porte-parole officiel de l'équipe paralympique canadienne. Dans le cadre de ses fonctions, le Dr Tardif sera en charge de superviser la logistique et la planification des activités de l'équipe canadienne, de promouvoir les exploits des athlètes d'élite canadiens aux Jeux paralympiques d'été et de sensibiliser la population au sport paralympique et à l'équipe canadienne paralympique, d'un bout à l'autre du pays et dans le monde entier. Le rôle du Chef de mission est également de diriger des activités visant à renforcer l'esprit d'équipe parmi les membres bénévoles du personnel de mission dans le but de créer une équipe forte et unie pour soutenir les athlètes canadiens aux Jeux paralympiques.

Les priorités initiales du Dr Tardif, à l'aube de son entrée en fonction à titre de Chef de mission, incluent notamment une visite de reconnaissance du site des Jeux paralympiques de Londres 2012, la sélection d'un Chef de mission adjoint et des principaux membres bénévoles du personnel de mission et des rencontres régulières avec les athlètes et entraineurs dans le but de bien comprendre leurs besoins et leur offrir les services dont ils ont besoin pour réussir.

Le Dr Tardif, né au Saguenay au Québec, a obtenu son diplôme en médecine à l'Université Laval et complété des études de spécialiste au Québec ainsi qu'aux États-Unis, après avoir terminé sa résidence à l'Université d'Ottawa. Il a, par la suite, obtenu un diplôme en médecine électrodiagnostique de l'American Board of Electrodiagnostic Medicine et un diplôme de médecine sportive de l'Académie canadienne de médecine du sport. Le Dr Tardif a également un intérêt marqué pour l'enseignement du leadership médical et est membre du corps enseignant de l'Institut de gestion médicale de l'Association médicale canadienne. Il a également été nommé président de la Société canadienne des médecins gestionnaires (SCMG) en avril 2009.

Les Jeux paralympiques de Londres 2012 auront lieu du 29 août au 9 septembre 2012.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant, par la pratique sportive, l'autonomie des Canadiens ayant un handicap. Le CPC est responsable de la mise en place d'un milieu optimal d'entraînement de l'élite afin que les athlètes canadiens paralympiques puissent accéder au podium des Jeux paralympiques et des Jeux para-panaméricains. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens ayant un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

Pour plus d'information, visitez le www.paralympique.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Jeux Olympiques 2012

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Cayer, Relations média, Comité paralympique canadien, (613) 569-4333 x227, mcayer@paralympic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.