Le Dr Chris Simpson de Kingston assume la présidence de l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 20 août 2014 /CNW/ - Le Dr Chris Simpson est entré en poste à la présidence de l'Association médicale canadienne (AMC) aujourd'hui au cours de la 147e assemblée annuelle de l'Association à Ottawa. Le Dr Simpson prend la relève du Dr Louis Hugo Francescutti, médecin d'urgence et de médecine préventive d'Edmonton.

« Je suis fermement persuadé que les médecins du Canada doivent reconnaître leur responsabilité envers la population et l'assumer. Le contrat social qui nous lie aux Canadiens consiste à servir non seulement chacun de nos patients, mais aussi la société tout entière », a déclaré le Dr Simpson. « L'amélioration du système de santé du Canada relève de notre responsabilité professionnelle. Si nous sommes des chefs de file authentiques et si nos intentions sont sincères, nous pourrons mériter la confiance que les Canadiens ont en nous. »

Le Dr Chris Simpson est né à Moncton en 1967 et il a grandi à Nackawic, une petite ville papetière de 1 000 habitants dans l'ouest du Nouveau-Brunswick. Déchiré entre la poursuite d'une carrière en musique ou en médecine, il a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université du Nouveau-Brunswick tout en étant saxophoniste dans The Thomists, un orchestre big band de swing basé à Fredericton et bien connu dans les provinces de l'Atlantique.

Il a poursuivi ses études à la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, à Halifax, et a obtenu son diplôme de médecine en 1992. Il a ensuite complété une formation en médecine interne et en cardiologie à l'Université Queen's de Kingston, puis il a fait un stage postdoctoral clinique et de recherche en électrophysiologie cardiaque à l'Université Western Ontario, sous la direction du Dr George Klein, grâce à une bourse de la Fondation des maladies du cœur.

Après être retourné à Kingston en 1999, le Dr Simpson a fondé le Programme de rythmologie de l'Hôpital général de Kingston. Il est actuellement professeur de médecine et chef du Département de cardiologie à l'Université Queen's ainsi que directeur médical du Programme de cardiologie de l'Hôpital général de Kingston et de l'Hôpital Hôtel-Dieu.

Hors du domaine clinique, l'intérêt professionnel principal du Dr Simpson porte sur les politiques de santé, plus particulièrement sur l'accès aux soins et les temps d'attente. Il préside l'Alliance sur les temps d'attente (ATA) - fédération regroupant 14 sociétés de spécialité médicale et l'AMC - et a été siège du Comité permanent sur les politiques de santé et la représentation de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Il dirige l'initiative régionale en cardiologie du Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Est de l'Ontario, qui a élaboré un modèle régional de soins cardiovasculaires intégrés pour cette région. Il siège au Comité exécutif de la SCC (membre à titre personnel) et au Conseil d'administration du Réseau de soins cardiaques de l'Ontario, et il est gouverneur du American College of Cardiology.

Le Dr Simpson a été le premier président de la Société canadienne de rythmologie - l'association nationale des spécialistes du rythme cardiaque et des professionnels de la santé connexes. Au fil des ans, il a siégé à de nombreux conseils de rédaction et comités consultatifs et il a été président ou membre de plusieurs conférences de consensus nationales et comités de formulation de lignes directrices, y compris de la Conférence de concertation de la SCC sur l'aptitude médicale à conduire et à piloter, qu'il a coprésidée. Auprès de l'AMC, il est corédacteur du guide Évaluation médicale de l'aptitude à conduire et représentant de la SCC au Forum des spécialistes. Il a été le premier récipiendaire du Prix des jeunes chefs de file de l'AMC.

Clinicien, éducateur et chercheur actif, le Dr Simpson est l'auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles et résumés revus par les pairs. Ses intérêts cliniques et de recherche portent notamment sur l'accès aux soins, l'aptitude médicale à conduire, le développement de cheminements de référence, la fibrillation auriculaire, la mort subite chez les jeunes, l'ablation par cathéter et la thérapie de resynchronisation cardiaque.

Outre ses activités en médecine, le Dr Simpson soutient activement les chorales Cantabile Choirs de Kingston et la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston et récemment, il a présidé le Conseil d'administration de l'équipe de natation Blue Marlins de Kingston. Il est le fier papa de trois filles et d'un garçon et il a un immense plaisir à les regarder et les encourager lors de leurs activités musicales ou sportives.

Le Dr Simpson assumera la présidence de l'AMC jusqu'au mois d'août 2015.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Tél. : 613 731-8610 | 800-663-7336, poste 1266, 17-20 août : 613-288-9558 | Cell. : 613-447-0866, lucie.boileau@cma.ca; Dominique Jolicœur, Agente des communications, Tél. : 613 731-8610 | 800-663-7336, poste 203817-20 août : 613-288-9558 | Cell. : 613.809.5669, Dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.