Le Dr Brian Rowe assume le poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

OTTAWA, le 18 janv. 2016 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Brian H. Rowe, clinicien-chercheur de l'Université de l'Alberta au poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Cette nomination a pris effet le 1er janvier 2016.

Professeur de médecine d'urgence, le Dr Rowe est membre associé de l'école de santé publique de l'Université de l'Alberta à Edmonton, urgentologue praticien et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine d'urgence fondée sur les données probantes. Avant d'occuper les fonctions de directeur scientifique du réseau clinique stratégique sur les services d'urgence des services de santé de l'Alberta, il a été doyen associé (recherche clinique) et codirecteur du centre de la pratique fondée sur les données probantes à la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta. De plus, jusqu'à juin 2015, le Dr Rowe a siégé au comité directeur de l'unité de soutien de l'Alberta pour la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Au cours de sa carrière s'échelonnant sur plus de 25 ans, le Dr Rowe s'est employé à rendre le système de santé plus transparent et plus accessible pour les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et la pneumonie. Le Dr Rowe a fait de l'engagement des patients une priorité dans son travail d'urgentologue, notamment en établissant des directives de traitement et en dirigeant des essais cliniques, des revues systématiques et des études de cohorte observationnelles. Il a veillé au respect des normes de qualité, d'intégrité et d'éthique les plus strictes, aussi bien en tant qu'enseignant qu'à titre de chercheur. Plus particulièrement, le Dr Rowe a consacré beaucoup de temps et d'énergie à encadrer des chercheurs en début de carrière, ayant supervisé plus d'une centaine d'étudiants en médecine et des cycles supérieurs.   

Le Dr Rowe a obtenu son diplôme de médecine et a suivi sa formation en médecine d'urgence à l'Université d'Ottawa. Il a terminé sa formation supérieure en recherche à l'Université McMaster. Il a rédigé plus de 440 articles soumis à l'évaluation des pairs et 30 chapitres de livres.

À titre de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, le Dr Rowe collaborera avec les intervenants et le milieu canadien de la recherche sur la santé circulatoire et respiratoire pour définir les priorités de la recherche, créer des occasions de financement de la recherche, établir des partenariats et appliquer les résultats de la recherche dans la pratique afin d'améliorer la santé des Canadiens. Enfin, à titre de membre de la direction des IRSC, il participera à l'établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.

En bref

  • Les IRSC sont composés de 13 instituts, chacun étant dirigé par un directeur scientifique responsable de soutenir un domaine précis de la recherche en santé, d'établir et d'entretenir des partenariats, ainsi que de promouvoir l'utilisation des données de recherche pour éclairer les politiques favorisant l'amélioration de la santé des Canadiens.
  • L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies liées au cœur, aux poumons, au cerveau (AVC), aux vaisseaux sanguins et au sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil. Les IRSC comptent parmi les principaux bailleurs de fonds de la recherche dans ce domaine au Canada.

Citations

« Je suis ravi d'accueillir le Dr Rowe au sein de l'équipe de direction des IRSC. Sa réputation exceptionnelle dans le domaine de la recherche en médecine cardiaque et respiratoire d'urgence ainsi que son engagement manifeste envers la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes seront précieux pour poursuivre le travail entrepris par l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire et dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient. »

Dr Alain Beaudet
Président des IRSC

« Je suis extrêmement honoré de servir les IRSC, le milieu de la recherche en santé circulatoire et respiratoire et les patients à titre de directeur scientifique de cet important institut. Les chercheurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans ces domaines de recherche. Mes collègues et moi travaillerons d'arrache-pied pour élargir la production, la synthèse et la dissémination de données probantes de grande qualité en vue d'améliorer la santé circulatoire et respiratoire de tous les Canadiens.

Brian H. Rowe
Nouveau directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca; Ross Neitz, Associé des communications, Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta, 780-492-5986, rneitz@ualberta.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.