Le Dr Bouthillier et le Groupe d'épilepsie du CHUM touchent le sommet : Près de 110 000 $ amassés pour la recherche en épilepsie!

MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La fierté du Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), était partagée avec tous les membres du Groupe d'épilepsie alors qu'il a dévoilé le montant total récolté dans le cadre de la collecte de fonds Ensemble au sommet, pour vaincre l'épilepsie. Les quelque 109 754 $ recueillis au profit de la Fondation du CHUM seront consacrés à la recherche en épilepsie, améliorant ainsi la qualité de vie des patients atteints et permettant même à certains d'entre eux d'en guérir.

Cette collecte de fonds, lancée au printemps 2013, est un défi à la fois personnel et caritatif, l'objectif étant d'amasser 100 000 $ et de gravir les 8 848 m de l'Everest pour le neurochirurgien. Ce dernier étant motivé par le désir de se dépasser et de sensibiliser la population québécoise à l'épilepsie en plus d'amasser des fonds pour le financement de projets de recherche.

Même si le défi sportif du Dr Bouthillier a pris fin abruptement avec la tragédie la plus meurtrière de l'histoire de l'Everest, une avalanche survenue le 18 avril dernier qui a coûté la vie à 16 sherpas, il est sincèrement satisfait de la réussite du volet caritatif de cette expédition.

« Bien sûr, j'aurais aimé aller jusqu'au bout de cette aventure… Mais ma déception est dissipée par la joie de savoir que l'objectif financier a été dépassé grâce à la participation et au soutien de nombreux donateurs et partenaires. Chacun d'entre eux nous a permis d'atteindre un nouveau sommet dans la lutte pour vaincre l'épilepsie et nous les en remercions chaleureusement! », a déclaré le DBouthillier à la suite de sa conférence intitulée Everest 2014 : les effets d'une tragédie.

À cette occasion, le neurochirurgien et alpiniste aguerri a livré devant un public attentif un récit d'aventure à la fois réaliste et touchant de son expédition et de l'impact du drame. « Je connaissais les risques liés à cette ascension, mais ils sont devenus très concrets au lendemain de cette avalanche, a-t-il précisé. L'alpinisme est pour moi une occasion d'introspection. Ça me permet de développer de l'empathie, de la compassion, une meilleure compréhension des patients qui vivent avec l'épilepsie et cela me donne la possibilité d'apprécier toutes les facettes de la vie. L'alpinisme fait de moi un homme meilleur. »

L'aventure se termine donc avec l'espoir que les sommes amassées offrent de nouvelles perspectives de recherche et de traitements et présagent d'un bel avenir pour les patients atteints de cette maladie encore trop souvent méconnue qu'est l'épilepsie.

Le Dr Alain Bouthillier et le Groupe d'épilepsie du CHUM tiennent à remercier tout spécialement UCB pour sa participation financière à Ensemble au sommet, pour vaincre l'épilepsie. Ils rappellent qu'il est encore temps de faire un don afin de contribuer à cette collecte de fonds à  fondationduchum.com.

À propos du Groupe d'épilepsie du CHUM
Le Groupe d'épilepsie du CHUM est une équipe multidisciplinaire composée notamment de trois neurologues et un neurochirurgien ayant une formation spécialisée dans le traitement et la chirurgie d'épilepsie. Sa mission est d'évaluer et de prendre en charge des cas complexes d'épilepsie, souvent réfractaires à la médication. Cette équipe accueille chaque année 600 nouveaux cas et reçoit 4 250 visites. chumepilepsie.org

À propos de la Fondation du CHUM
La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, plus de 102 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com   

Des photos seront fournies sur demande.

SOURCE : Fondation du CHUM

Renseignements : Elodie Grange, Directrice, communication et marketing, Fondation du CHUM, 514 890-8361elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca; Marie-Luce Pelletier Legros, Conseillère, communication et marketing, Fondation du CHUM, 514 890-8077, poste 36182, marie-luce.pelletier-legros.chum@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.foncationduchum.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.