Le Dr Alain Moreau nommé directeur de la recherche du CHU Sainte-Justine

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Dr Alain Moreau est nommé directeur de la recherche du CHU Sainte-Justine, succédant ainsi au Dr Guy Rouleau.

Doté d'une vision globale des grands enjeux de recherche au Québec et au Canada ainsi que d'une connaissance des problématiques cliniques des centres hospitaliers universitaires, le Dr Alain Moreau est un chercheur reconnu internationalement dans le domaine de la génétique moléculaire des scolioses pédiatriques, comme en témoignent les nombreux articles qu'il a publiés, de même que les brevets, prix et distinctions qu'il a obtenus à ce jour. Il est titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en microbiologie appliquée de l'Institut Armand-Frappier et d'un doctorat en microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal. Après avoir effectué un stage postdoctoral au Centre d'ingénierie des protéines à l'Université de Liège de 1992 à 1993, il a effectué un autre stage postdoctoral à l'Unité de génétique des Hôpitaux Shriners pour enfants, à l'Université McGill, de 1993 à 1997.

Dr Moreau a eu l'occasion de manifester son leadership de façon continue depuis les 12 dernières années au CHU Sainte-Justine. Durant cette période, il a cumulé de multiples réalisations à des fonctions et à des postes clés, notamment à titre de porteur du projet de Technopôle en réadaptation prévu pour 2015, de directeur adjoint - Affaires académiques à la Direction de la recherche, de chercheur en maladies musculosquelettiques et de co-directeur du département de médecine dentaire du CHUSJ.

Aussi professeur titulaire au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et au Département de biochimie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Dr Moreau est, depuis 2011, vice-président du comité consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Parmi ses nombreuses distinctions, soulignons qu'il a été jeune chercheur de l'année en recherche pédiatrique à la Fondation des étoiles (2008). Il a été quatre fois lauréat de la Fondation Yves Cotrel, Institut de France (2002 à 2012), dont récipiendaire de la médaille de la Fondation, et il est lauréat du Prix Genesis « Biotechnologie de demain » de Génome Québec (2008). Il a aussi été deux fois lauréat du Prix Roger-Simoneau en sciences fondamentales de la Société de la scoliose du Québec (2000 et 2001).

La recherche au CHU Sainte-Justine

La recherche au CHU Sainte-Justine est une longue tradition permettant de développer de nouvelles connaissances et de les appliquer rapidement pour améliorer les soins et services à la population. « Le Dr Moreau incarne la vision du rapprochement des trois missions phares du CHUSJ que sont les soins, la recherche et l'enseignement. Il fera converger dans notre enceinte l'élite de la recherche et nouera des partenariats avec d'autres centres hospitaliers universitaires de la métropole. Le Dr Moreau sera ainsi en mesure de contribuer non seulement à accélérer la transformation de nos découvertes scientifiques en innovations médicales, mais aussi de créer un véritable continuum entre la recherche et les soins à Montréal. Cette approche contribuera à l'amélioration de la santé des mères, des fœtus, des nourrissons, des enfants et des adolescents du Québec », a souligné le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Il réunit une équipe de plus de 1200 personnes, dont plus de 250 chercheurs et 450 étudiants de cycles supérieurs qui font de la recherche fondamentale, clinique, translationnelle et évaluative en santé pédiatrique et maternelle. Axés sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, ses travaux s'inscrivent sous les axes de recherche Avancement et devenir en santé, Maladies du cerveau, Maladies musculosquelettiques et sciences du mouvement, Maladies virales, immunitaires et cancers, Pathologies fœtomaternelles et néonatales et Santé métabolique. Le Centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. www.chu-Sainte-Justine.org/recherche

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers/infirmières et infirmiers/infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec.  L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.chu-sainte-justine.org

SOURCE : Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Renseignements :

Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média, CHU Sainte-Justine
514 345-7707 / 514 415-5727
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.