Le Domaine Sous les Bois : un projet exemplaire pour Sillery

Respecter l'histoire. Enrichir le patrimoine. Faire partie de la solution.

QUÉBEC, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À la veille d'un vaste processus consultatif entourant la conservation du site patrimonial de Sillery, l'équipe du Domaine Sous les Bois a dévoilé, ce matin, un projet immobilier emballant. N'occupant que 10,25 % de la superficie total des terrains du Domaine Benmore et du Collège Jésus-Marie, le Domaine Sous les Bois fait des espaces verts une priorité et rendra possible la réalisation de la Promenade de la Falaise. Comptant quelques 330 espaces de vie accessibles et harmonieusement intégrés à un site patrimonial des plus enchanteurs, le projet respecte en tout point les orientations et critères du cadre de gestion du ministère de la Culture et des Communications qui en a déjà reconnu l'apport dans la préservation et la mise en valeur d'un patrimoine historique. Visiblement, le Domaine Sous les Bois pourrait bien devenir une référence.

« Notre équipe a travaillé sans relâche pour présenter un projet respectueux de l'histoire qui fera la fierté des citoyens du quartier et qui permettra d'insuffler un vent de dynamisme, de jeunesse et de vitalité à un secteur et une artère commerciale qui en dépendent pour assurer leur pérennité. Nous avons fait évoluer et bonifier les concepts, nous avons misé sur la consultation, l'échange et l'interaction, nous avons investi temps et argent pour proposer un projet qui répond non seulement aux critères du cadre de gestion du ministère de la Culture, mais qui va même au-delà des règles établies », a indiqué Pierre Martin, architecte.

Rappelons qu'en 2010, le ministère de la Culture et des Communications s'est doté d'un cadre de gestion rigoureux et unanimement salué par tous les groupes ayant à cœur le développement harmonieux de Sillery. Il constitue la marche à suivre pour tout projet immobilier dans Sillery et prévoit des orientations et des critères stricts destinés à en baliser le développement.  Le Domaine Sous les Bois a d'ailleurs reçu l'autorisation de lotissement ainsi qu'un premier avis favorable pour l'implantation et la volumétrie.

Le 22 janvier dernier, le ministère de la Culture et des Communications annonçait sa décision de soumettre à la consultation populaire un plan de conservation pour le site patrimonial de Sillery qui deviendra son «  nouvel outil  de référence» et qui « remplace le cadre de gestion».

« Nous sommes éminemment respectueux des instances consultatives et nous entendons participer aux consultations publiques. Nous sommes toutefois profondément inquiets de voir des orientations et des critères applaudis de tous remis en « ballotage » et soumis à un long processus dont l'issue reste plus qu'incertaine », a mentionné Marc Simard, promoteur immobilier.

L'équipe a d'ailleurs souhaité que le débat puisse se faire dans le calme, l'ouverture et le respect. « Le statu quo n'est pas une option. Parce qu'enrichir Sillery, c'est permettre son évolution, dans le respect de sa couleur, de ses richesses, de sa communauté, de son identité. Et à cet égard, le Domaine Sous les Bois fait assurément partie de la solution ».

___________________________________
1 Plan de conservation du site patrimonial de Sillery, Projet pour consultation, http://www.cpcq.gouv.qc.ca/index.php?id=documents, page 9.

SOURCE : Le Domaine Sous les Bois

www.enrichirlepatrimoinedesillery.com