Le discours du Trône va dans la bonne direction, selon l'industrie des
produits forestiers

OTTAWA, le 3 mars /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a bien accueilli l'invitation que le gouvernement a lancée dans le discours du Trône pour établir "des partenariats avec l'industrie forestière afin de pénétrer de nouveaux marchés et de déployer de nouvelles technologies".

"C'est au cœur de ce que nous devons faire", a commenté Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. "La voie vers la prospérité, pour notre industrie et les 270 000 personnes qu'elle emploie, passe par des investissements dans les technologies propres et par l'ouverture d'importants nouveaux marchés mondiaux pour nos produits forestiers de première qualité".

"Nous sommes très heureux que le gouvernement s'engage à faire du Canada une "superpuissance de l'énergie propre et (un) chef de file dans la création d'emplois verts"". Notre industrie est le plus grand fournisseur de bioénergie propre au Canada et, compte tenu de politiques gouvernementales adéquates, notre production pourrait être équivalente à celle de neuf réacteurs nucléaires", a poursuivi M. Lazar.

Le discours du Trône présenté aujourd'hui, qui promet de "combiner les meilleurs éléments de nos ressources intellectuelles et naturelles pour créer des emplois, favoriser la croissance et multiplier les possibilités", est un signal clair que le gouvernement fédéral comprend et appuie le nouveau modèle de gestion vert pour l'industrie des produits forestiers que l'APFC a annoncé le mois dernier, un modèle qui met à profit un rendement environnemental supérieur et renforce l'avantage commercial en intégrant les bioproduits et la bioénergie aux activités liées aux produits forestiers.

"Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement pour accélérer la transformation de notre industrie afin d'appuyer son mandat qui vise à "réunir les conditions nécessaires pour assurer le succès dans les industries qui sont à la base de la prospérité du Canada". Et bien que nous soyons d'accord avec la limitation des dépenses pour contrer le déficit, elle doit s'accompagner d'un engagement à réallouer les ressources existantes aux secteurs où elles auront le plus d'impact", a indiqué M. Lazar.

Par la démarche qu'il a présentée aujourd'hui, il est clair que le gouvernement est conscient du potentiel exceptionnel de l'industrie des produits forestiers à contribuer à la santé économique de notre pays ainsi que des investissements considérables effectués par d'autres pays dans l'écologisation de leur base industrielle. Comme le gouvernement l'a affirmé aujourd'hui, "le Canada doit maintenir le rythme tandis que le monde poursuit sa course".

"Le gouvernement a donné une nouvelle orientation au pays, qui sort de la récession mondiale, avec comme élément central la valeur des partenariats stratégiques avec l'industrie et les investissements dans les nouvelles technologies propres. Dans cet esprit de partenariat, nous ferons notre part pour mobiliser les ressources uniques du Canada pour réussir dans la nouvelle économie forestière", a affirmé M. Lazar.

L'Association des produits forestiers du Canada

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente près de 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure des centaines de milliers d'emplois directs et indirects d'un océan à l'autre.

    
    Les sociétés membres de l'APFC souscrivent à cinq principes de
développement durable :
    -   Récolter légalement
    -   Régénérer rapidement
    -   Réduire la quantité de déchets et favoriser le recyclage
    -   Réduire les émissions de gaz à effet de serre et rechercher la
        neutralité en carbone dans toute la chaîne d'approvisionnement
    -   Être ouvert à l'examen indépendant des pratiques d'aménagement
        forestier
    

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Renseignements: Monica Bailey, Responsables, Relations avec les médias, Association des produits forestiers du Canada, (613) 563-1441, poste 323


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.