Le dirigeant syndical Dave Coles veut obliger le Comité de déontologie
policière du Québec de révéler qui a ordonné aux agents provocateurs
d'inciter à la violence au sommet de Montebello en 2007

OTTAWA, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Le dirigeant syndical qui a mis au jour l'opération des agents provocateurs au sommet de Montebello a pris de nouvelles mesures pour démasquer les personnes qui ont donné les instructions.

Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) va déposer une requête, lundi 26 juillet 2010, pour accorder le droit de comparaître au président Dave Coles devant le Comité de déontologie policière du Québec. Le Comité enquête sur l'opération policière au sommet du "Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité" qui s'est tenu à Montebello, au Québec, en 2007.

Pendant le sommet du PSS, Dave Coles a identifié trois hommes masqués vêtus en noir avec des bottes de policier. Un des hommes tenait une roche à la main. Dave Coles les a accusés d'être des agents de la police chargés d'inciter à la violence.

L'incident a été visionné sur YouTube plus d'un demi-million de fois : http://www.youtube.com/watch?v=St1-WTc1kow.

Après avoir initialement nié qu'ils étaient des policiers, la Sûreté du Québec a confirmé que les trois hommes étaient bien des agents de la SQ. Le syndicat se bat maintenant pour savoir qui leur a donné ces instructions.

"C'est important parce que nous soupçonnons qu'une opération policière semblable a été utilisée contre les manifestants au récent sommet du G20 à Toronto. Si nous trouvons qui a donné les instructions à Montebello, cela va nous donner un indice sur qui a émis les directives à Toronto", a affirmé Dave Coles.

Le Comité de déontologie policière entendra la requête le lundi 26 juillet 2010, à 9 h 30 à Montréal, au 500 boul. René-Lévesque Ouest, 6e étage.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Lise Leduc, avocate, 613 482-2457

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.