Le directeur national de santé publique tient à informer la population sur le virus Zika

QUÉBEC, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le directeur national de santé publique, docteur Horacio Arruda, tient à informer la population sur le virus Zika.

Le directeur national de santé publique assure à la population que le risque de contracter le virus au Québec serait pratiquement nul, puisque le moustique vecteur de cette maladie n'est pas adapté au climat d'ici. Au Québec, il y a eu un cas de confirmé en laboratoire, chez une personne ayant voyagé à l'extérieur du pays. Même s'il ne s'agit pas actuellement d'une maladie à déclaration obligatoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux demeure attentif à l'évolution de la situation au Québec en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec et l'Agence de la santé publique du Canada.

« Le virus Zika se transmet par la piqûre de moustiques qui ne sont pas présents au Québec. Les Québécois qui voyagent dans des pays où le virus et les moustiques vecteurs sont présents pourraient y être exposés et développer des symptômes de leur infection de retour au pays. Toutefois, une très forte majorité de gens qui contractent ce virus sont asymptomatiques, et dans le cas où une personne ressent des symptômes, ceux-ci sont généralement bénins. Ce virus pourrait entraîner des complications graves chez les bébés portés par une mère infectée pendant sa grossesse. Les femmes enceintes, tout comme les femmes qui souhaitent devenir enceintes, et qui prévoient voyager dans les régions où ce virus circule sont invitées à en discuter avec un professionnel de la santé », a déclaré docteur Arruda.

La période d'incubation du virus Zika est de 3 à 12 jours. Lorsque présents, les symptômes durent généralement de 2 à 7 jours. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment une fièvre peu élevée, des éruptions cutanées, de la faiblesse physique, un manque d'énergie et des maux de tête. Selon les informations dont on dispose à l'heure actuelle, la plupart des personnes se rétablissent complètement sans complications. Des investigations sont en cours pour mieux comprendre la présentation clinique de la maladie. Les personnes infectées ne sont pas contagieuses.

Par ailleurs, le directeur national de santé publique rappelle à la population l'importance de se protéger contre les piqûres de moustiques lors de voyages dans des zones identifiées comme étant à risque pour différentes maladies transmises par les moustiques (Zika, Chikungunya, malaria, dengue, etc.). Les personnes qui désirent s'informer davantage sur le virus Zika sont invitées à visiter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec à l'adresse sante.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914

RELATED LINKS
www.msss.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.