Le directeur général du CHUM démissionne

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), M. Jacques Turgeon, tient à faire le point sur les raisons de son départ en publiant sa lettre de démission qu'il a transmise au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, hier soir.

 

Monsieur le ministre,

Lors de notre rencontre du lundi 2 mars dernier, et de votre appel du 3 mars en soirée, vous avez clairement indiqué, à titre de condition sine qua none de ma nomination à titre de PDG du CHUM, de reconduire le Dr Patrick Harris à titre de chef de chirurgie du CHUM. Ce message a été réitéré par votre sous-ministre en titre, monsieur Michel Fontaine, lors d'un appel hier, le 4 mars.

Lors de nos discussions, je vous ai fait part de mon opposition ferme à cette reconduction compte tenu du respect des processus de nomination qui régissent des établissements à vocation académique et plus particulièrement, dans le contexte d'un deuxième comité dont les travaux sont amorcés. Vous m'avez indiqué qu'en situation de dissolution du Conseil d'administration et de PDG, j'aurais tous les pouvoirs légitimes pour nommer le Dr Harris.

Monsieur le ministre, je considère que l'imposition de cette condition relève d'une ingérence politique inacceptable et d'un abus de pouvoir. Vous avez clairement reconnu qu'il existe au département de chirurgie des éléments d'intimidation et de harcèlement importants. Ces éléments ont été clairement notés dans le premier rapport du comité de sélection du chef de chirurgie au CHUM et présentés au Conseil d'administration. Dans ce rapport, aucun des 9 membres du comité ne s'est exprimé en faveur d'une reconduction du Dr Harris. De par mes convictions d'intégrité et d'honnêteté, du respect des processus, et de mes valeurs face à l'intimidation et au harcèlement, je ne peux accepter votre imposition de condition et voir reconduire le mandat du Dr Harris.

En conséquence, je vous informe que je ne pourrai continuer à agir à titre de directeur général du CHUM, et ce malgré mon grand intérêt manifesté pour une nomination à titre de PDG. Ma décision prend effet immédiatement compte tenu de l'absence formelle de contrat d'embauche et ce, depuis plus de 9 mois.

Sincèrement,

Jacques Turgeon

 

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Source : Direction des communications et de l'accès à l'information, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); Renseignements : Isabelle Lavigne, Conseillère en communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, isabelle.lavigne.chum@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.chumontreal.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.