Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, reçoit l'Ordre national du Québec

QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, remettra l'Ordre national du Québec au directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, lors d'une cérémonie qui se tiendra, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance, qui est la plus élevée des distinctions québécoises, est décernée aux personnes d'exception ayant marqué l'évolution et le rayonnement du Québec par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux.

La présidente du conseil d'administration des Musées de la civilisation, Mme Margaret Delisle, a tenu à souligner que « Michel Côté possède toutes les qualités requises de l'Ordre national du Québec. Sa renommée n'est plus à faire quant à la diffusion de la culture québécoise, plus particulièrement de la muséologie, tant au Québec, en France que sur la scène internationale. C'est l'un des plus ardents défenseurs de notre culture, l'un des meilleurs ambassadeurs ».

La constance, la continuité et l'audace caractérisent le parcours professionnel de Michel Côté Dès le début de sa carrière, il occupe diverses fonctions au ministère des Affaires culturelles du Québec, notamment celles de directeur des Arts d'interprétation et de directeur des Programmes. En 1987, Michel Côté se joint à l'équipe de direction du Musée de la civilisation, qui ouvre ses portes en octobre 1988. Il contribue à l'élaboration de ce vaste et ambitieux projet culturel, initié par Roland Arpin, en lui insufflant son incarnation unique, basée sur une programmation audacieuse, novatrice, pertinente et sensible à ses publics. Relevant un défi de taille, il quitte le Québec pour la France où il est le tout premier Québécois à diriger une institution muséale majeure : le Museum d'histoire naturelle de Lyon. De 1999 à 2010, il en redéfinit le projet culturel et scientifique, développe et précise le concept du Musée des Confluences, un musée thématique et pluridisciplinaire de sciences et de sociétés, ayant des affinités certaines avec le Musée de la civilisation. Il y a cinq ans, il revenait au Québec, pour prendre la direction générale du complexe muséal des Musées de la civilisation. Au printemps dernier, il annonçait son départ dès que l'actuel processus de sélection de la personne qui le remplacera sera dûment complété.

Michel Côté a reçu, en avril dernier, le Prix Rayonnement international d'ICOM Canada 2015. Il a également été nommé officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française, a reçu le prix Samuel de Champlain 2012 décerné par l'Institut France-Canada et a été nommé membre de l'Académie des Grands Québécois. Sous sa direction, les Musées de la civilisation ont obtenu de nombreuses distinctions tant à l'échelle nationale qu'internationale dont le Prix du Gouverneur général « Histoire vivante » pour l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle.

 

SOURCE Musée de la Civilisation

Renseignements : Relations de presse : Québec - Agnès Dufour, 418 528-2358, adufour@mcq.org; Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355, rosemonde@rosemondecommunications.com

LIENS CONNEXES
http://www.mcq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.