Le directeur général de l'Opéra de Montréal, M. Pierre Dufour, quittera son poste à la fin de la saison 2016

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de l'Opéra de Montréal, M. Bernard Stotland FCPA, FCA, a annoncé aujourd'hui que M. Pierre Dufour, directeur général de la compagnie, quittera son poste à la fin de la saison 2016, après avoir œuvré pendant 16 ans au sein de l'organisation.

M. Dufour a informé le conseil d'administration de l'Opéra de Montréal de son désir de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Entre autres projets, il souhaite assurer le développement à l'international de la production « Another Brick in The Wall - l'opéra » dont il est l'initiateur.

Pierre Dufour est entré à l'Opéra de Montréal en 2000 comme directeur de production. Il a assumé la direction générale intérimaire de 2002 à 2003 et a été nommé directeur général en août 2006. Sous sa direction, l'Opéra de Montréal a connu une importante période de croissance et de solidité financière.

Parmi les nombreuses réalisations de M. Dufour, on note la restructuration de l'Opéra de Montréal qu'il a orchestrée en 2006 avec ses collègues et le président du conseil d'administration, et qui a permis de résorber un déficit accumulé de 2,1 millions $ en seulement 18 mois. Il a également été le premier dirigeant d'une compagnie d'opéra nord-américaine à conclure une entente de coproduction avec Opera Australia (Sydney-Melbourne) en 2006, établissant ainsi une relation durable qui s'est poursuivie par de nombreuses ententes subséquentes. Il a aussi été l'instigateur de quatre retransmissions extérieures gratuites dans le cadre de l'initiative « Opéra sous les étoiles », dont le grand succès en 2008 de « Madama Butterfly sous les étoiles » devant une foule de 33 000 personnes. Au fil des ans, il a su maintenir et développer un vaste réseau de contacts dans le milieu de l'opéra en Amérique du Nord et en Europe, où il a été le premier directeur général de l'organisme à être invité comme panéliste au congrès d'Opera Europa, à Lyon, en 2012.

M. Dufour demeurera en poste jusqu'à la fin août 2016 afin d'assurer une transition harmonieuse. Le conseil d'administration lancera sous peu un appel de candidatures afin de trouver un nouveau directeur général.

Entre-temps, la saison lyrique 2015-2016 de l'Opéra de Montréal se poursuit sous le signe du succès, avec la création mondiale de l'œuvre de Michel Marc Bouchard et Kevin March, Les Feluettes, les 21, 24, 26 et 28 mai prochain.

La saison 2016-2017 de l'Opéra de Montréal s'annonce tout aussi marquante, avec la présentation des opéras Aïda, Don Giovanni, Dialogues des carmélites, Another Brick In The Wall - l'opéra, en première mondiale, et La bohème.

Soulignons que Montréal sera l'épicentre du monde lyrique en 2016 car, pour la première fois, la métropole québécoise sera l'hôte du prestigieux congrès annuel d'Opera America, du 18 au 21 mai prochain. Réunissant quelque 500 professionnels des maisons lyriques américaines, canadiennes et européennes, ce congrès aura pour thème « Agir localement, penser mondialement ».

DESCRIPTION DE TÂCHES 

À propos de l'Opéra de Montréal
L'Opéra de Montreal est un organisme à but non lucratif voué à la production et à la diffusion d'opéras.

 

SOURCE Opéra de Montréal

Renseignements : Pierre Vachon, directeur Communication, Communauté et Éducation, Opéra de Montréal, www.operademontreal.com | T 514 985-2222, poste 2237, pvachon@operademontreal.com

RELATED LINKS
www.operademontreal.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.