Le directeur général de la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le
Levier rend hommage à la coopération et au Mouvement Desjardins - Il dirige
la plus importante institution de finance de proximité en Haïti

QUÉBEC, le 27 mars /CNW Telbec/ - Invité de marque de la séance d'information annuelle de Développement international Desjardins (DID), tenue le 27 mars dans le cadre des Assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins, Monsieur Jocelyn St-Jean, directeur général de la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier, a fait le point sur la situation du réseau des caisses en Haïti.

Devant un parterre de près de 2 000 participants, Monsieur St-Jean a livré une allocution remplie d'émotion, mais aussi empreinte d'un grand réalisme devant l'ampleur de la reconstruction qu'entreprennent les Haïtiens.

Le séisme qui a frappé la capitale haïtienne, Port-au-Prince, a non seulement détruit ou endommagé plusieurs caisses, mais il a aussi bouleversé tout un réseau dans son organisation. "Les caisses populaires sont au cœur de la reconstruction. Ce ne sont donc pas seulement les caisses de Port-au-Prince qui doivent conjuguer avec les conséquences du séisme, ce sont toutes les caisses du réseau qui aujourd'hui, doivent desservir un nombre sans cesse grandissant de membres et composer avec de nouveaux besoins générés par la migration des familles", souligne M. St-Jean.

Il faut savoir que les 50 caisses populaires haïtiennes - et leurs 23 points de service - qui composent Le Levier sont répartis dans les 10 départements du pays. Ensemble, ces caisses offrent des produits et services financiers à 340 000 membres et clients. La Fédération Le Levier, qui a reçu son agrément légal en 2008, a été mise en place avec l'appui technique des experts-conseils de DID, dont trois étaient présents en Haïti au moment du séisme.

Aujourd'hui, DID compte 15 années de présence en sol haïtien et collabore à la remise sur pied de la Fédération Le Levier. Avec ses trois conseillers en permanence en Haïti et plusieurs employés qui viendront leur prêter main forte pour des travaux ponctuels au cours des prochains mois, le Mouvement Desjardins démontre une fois de plus l'importance de la coopération. "En plus d'avoir immédiatement contribué à l'aide humanitaire au lendemain de cette catastrophe, Desjardins est fier de pouvoir participer aujourd'hui aux efforts de reconstruction, en soutenant son partenaire Le Levier", a déclaré Anne Gaboury, Présidente-directrice générale de Développement international Desjardins.

À propos de DID

Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie, depuis bientôt 40 ans, la création, le développement et le renforcement d'institutions financières dans une vingtaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s'appuie sur la richesse et la diversité de l'expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 110 ans d'expérience du Mouvement des caisses Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l'Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale et d'autres organismes multilatéraux.

Pour en apprendre davantage sur les activités de DID en Haïti : http://www.did.qc.ca/fr/projets/haiti/.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1-866-866-7000, caroline.phemius@desjardins.com; Le 27 mars: Salle de presse du Centre des congrès de Québec, (418) 649-5233


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.