Le Directeur des poursuites criminelles et pénales et Éducaloi officialisent une entente de partage d'expertise

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et Éducaloi ont signé une entente officialisant le partage de leur expertise respective. Cette alliance de savoirs a pour objectif de toujours mieux informer et outiller les citoyens en matière de droit pénal et criminel, afin de maintenir et renforcer leur confiance envers le système de justice québécois.

Concrètement, cette entente prévoit la mise à disposition d'une banque de 100 heures allouée à chacun des partenaires, et ce, jusqu'au 31 mars 2017.

Le DPCP profite ainsi de l'expertise d'Éducaloi en matière d'éducation et de communication juridique. « Éducaloi possède une solide expertise en ces matières. Nous sommes enthousiastes à l'idée de recevoir leurs recommandations pour faciliter la compréhension des citoyens relativement au fonctionnement du système de justice criminelle, au rôle et à la fonction de procureur ainsi qu'aux  règles et normes que nous sommes tenus de respecter », a déclaré Me Annick Murphy, directrice des poursuites criminelles et pénales.

Éducaloi peut compter sur un partage de savoir des procureurs du DPCP en droit criminel et pénal, qui l'aidera dans la réalisation de certains projets ainsi que dans la mise à jour et la création de nouveaux contenus de droit criminel publiés sur son site Web. Ils auront également accès au soutien téléphonique ponctuel de procureurs spécialisés. « Nos forces et celles du DPCP sont complémentaires. Nous sommes persuadés que les citoyens et le système de justice tireront profit de cette entente. Éducaloi a besoin de ce type de partenariat pour enrichir ses contenus et mieux informer le citoyen sur des sujets aussi spécifiques que le droit criminel, par exemple », a déclaré Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi.

Le DPCP et Éducaloi précisent qu'il s'agit d'un échange d'expertise uniquement. Chacune de ces organisations reste indépendante l'une de l'autre et Éducaloi demeure fidèle à sa valeur de neutralité.

À propos d'Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'accès à la justice au Québec. Entièrement dédié à informer le public sur ses droits et ses obligations, Éducaloi consacre l'ensemble de ses activités à rendre le droit plus accessible à la population québécoise. Pour réaliser sa mission, Éducaloi reçoit notamment l'appui du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de la Société québécoise d'information juridique ainsi que du ministère de la Justice du Canada et du ministère de la Justice du Québec. Pour en savoir davantage : https://educaloi.qc.ca/

À propos du Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca.

Sources :

Éducaloi
Mme Lucie Kechichian
Responsable relations publiques, médias et partenariats
514 954-3408, poste 3687
lucie@educaloi.qc.ca

Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Jean Pascal Boucher
Porte-parole
Directeur des poursuites criminelles et pénales
418 643-4085

 

SOURCE Directeur des poursuites criminelles et pénales

Renseignements : Éducaloi, Mme Lucie Kechichian, Responsable relations publiques, médias et partenariats, 514 954-3408, poste 3687, lucie@educaloi.qc.ca ; Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Jean Pascal Boucher, Porte-parole, Directeur des poursuites criminelles et pénales, 418 643-4085


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.