Le DGE confirme la faisabilité d'élections scolaires et municipales
simultanées en 2013

QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec constate avec satisfaction que le Directeur général des élections du Québec (DGE), dans un avis qu'il vient de rendre public aujourd'hui, confirme qu'il est possible de tenir des élections scolaires et municipales simultanées en 2013. Après avoir étudié cinq scénarios, inspirés notamment de ce qui se fait déjà en Ontario et au Nouveau-Brunswick, le DGE conclut que le troisième scénario, qui consiste à tenir les élections scolaires et municipales le même jour et au même endroit dans des bureaux distincts, est celui qui est le plus réaliste dès 2013.

La FCSQ considère que ce scénario mérite effectivement d'être examiné sérieusement comme solution transitoire. Ce scénario s'inspire de la situation qui a été vécue par les commissions scolaires de Portneuf et de l'Or-et-des-Bois qui, lors de la dernière élection municipale en novembre 2009, ont tenu une élection partielle le même jour et au même endroit. Une expérience qui s'est avérée concluante puisque le taux de participation à ces élections a été plus élevé que lors de la dernière élection scolaire générale.

Rappelons que la population est favorable, à près de 90 %, à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées comme l'a révélé un sondage Léger-Marketing publié en décembre dernier. De plus, 82 % des répondants ont affirmé que la simultanéité des élections les inciterait davantage à aller voter, ce qui est précisément l'objectif poursuivi par la FCSQ, soit une hausse du taux de participation aux élections tant scolaires que municipales.

L'analyse préliminaire que fait la FCSQ de l'avis du DGE nous permet également d'envisager une deuxième étape, soit la tenue d'élections scolaires et municipales en simultané selon le deuxième scénario analysé qui permettrait davantage d'économies et qui, selon le DGE, favoriserait la participation électorale puisque les démarches de l'électeur sont réduites au minimum. Ce scénario prévoit un partage des responsabilités entre les présidents d'élection scolaire et municipale.

"La Fédération des commissions scolaires du Québec demande au gouvernement de reporter les élections scolaires prévues pour 2011. Toutes les parties concernées doivent commencer à travailler ensemble et dans un esprit d'ouverture à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013 dans le meilleur intérêt des citoyens et de la démocratie scolaire et municipale", de conclure la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.